La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan

29
La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan
La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan

Baudelaire Mieu – à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Méga centre commercial, siège de grandes entreprises : le holding panafricain de l’homme d’affaires ivoiro-sénégalais Yérim Sow voit très grand, très haut et très cher.

Rien n’est impossible pour répondre à l’ambition d’Abidjan de ressembler aux grandes villes européennes ou africaines avec leurs zones résidentielles, commerciales et d’affaires construites dans les périmètres aéroportuaires. Les promoteurs ne s’y trompent pas, qui se multiplient sur la ligne de départ aux côtés de Yérim Sow. L’objet de toutes les convoitises ? Les 40 hectares préemptés par l’entrepreneur ivoiro-sénégalais avec autorisation de l’État ivoirien, sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, pour ériger l’Akwaba Trade Center (ATC). Projet phare du développement immobilier de la capitale, il devrait mobiliser près de 40 milliards de francs CFA rien que pour les travaux de voiries et d’aménagement urbain. « Ce sera le prochain centre des affaires d’Abidjan. Ce projet concentre toutes les attentions des autorités ivoiriennes. Nous sommes déterminés à le réaliser avec diverses sources de financement et en mobilisant les investisseurs », explique une source proche de la direction de Teyliom.

Désengorger le Plateau d’Abidjan

De nombreux investisseurs se bousculent pour réaliser des projets sur ce site qui jouxte la caserne de forces françaises de Côte d’Ivoire. Le distributeur de produits pétroliers anglo-néerlandais Vivo Energy envisage d’y construire son siège régional. Le groupe Teyliom prévoit également d’y ouvrir un établissement Yaas, une de ses marques hôtelières, d’une capacité de 140 chambres.

L’ATC a été pensé pour désengorger le Plateau, historique quartier administratif et des affaires qui se donne des allures de Manhattan miniature. Si le projet reste à l’état embryonnaire, son développement pourrait s’accélérer pour changer le visage des quartiers sud de la capitale économique ivoirienne, avec la construction d’un méga centre commercial qui rivalisera avec ceux du spécialiste de la grande distribution Prosuma ou Carrefour.

En attendant la finalisation de tous les travaux de l’ATC, le groupe via sa filiale Teyliom Constructions se concentre sur les dernières finitions du siège du géant sud-africain des télécommunications MTN, d’un montant de 20 milliards de F CFA bâti sur un terrain de 1,5 hectare. Ce bâtiment futuriste a été conçu par le cabinet d’architecture sud-africain Soata, sous le contrôle de James Cubitt Architects. Une fois inaugurée dans les prochains mois, cette infrastructure immobilière devrait devenir l’un des symboles de l’ATC.

Un projet à Cocody développé avec des investisseurs

Outre l’ATC, le groupe Teyliom développe le projet Waterfront dans le quartier résidentiel Cocody-M’pouto, dans le centre d’Abidjan, sur un site situé en bordure de la lagune Ebrié. Le Waterfront est un ensemble immobilier constitué à 80 % d’appartements et villas avec des bureaux et un centre commercial. Bâtie sur 5 hectares, la première phase des travaux de construction se poursuit. Pour financer ce projet, il aura fallu un investissement de près de 70 milliards de F CFA en fonds propres, prêts bancaires et du stock de prévente des appartements et villas en construction.

Cependant, le financement de l’ATC n’est pas encore bouclé: le groupe Teyliom a entamé des négociations avec plusieurs bailleurs et investisseurs pour accélérer le chantier. Selon nos informations, Teyliom envisagerait pour ce faire de céder 30 % de ses parts détenues dans son hôtel cinq étoiles, qui surplombe la baie de Cocody, le Noom, situé dans le quartier du Plateau. Si la valorisation des 30 % de cet établissement reste confidentielle, Teyliom parle d’un potentiel de très haute rentabilité dans un contexte de boom de l’hôtellerie dans un pays qui pâtit encore d’un déficit en termes de capacité d’accueil. Le Noom revendique 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, avec un taux remplissage de 55 %.

Ce n’est pas la première fois que le groupe fondé par Yérim Sow recourt aux investisseurs pour développer ses projets. L’entreprise avait déjà mené une opération de titrisation de créances d’environ 20 milliards de F CFA sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Mais Abidjan ne devrait pas être la seule ville où des actifs hôteliers seront cédés. Dakar, la capitale sénégalaise où Teyliom a pignon sur rue, est aussi concernée par cette opération avec une cession de 30 % du Radisson Blu, le premier complexe hôtelier du groupe pour financer des investissements dans la ville nouvelle de Diamniadio.

Développement bancaire

Yérim Sow ne concentre pas tout son développement dans l’immobilier. Bridge Bank Group, l’établissement financier qu’il a créé au cours de la décennie 2000, est également en pleine mutation.

Présente en Côte d’Ivoire et au Sénégal, la banque travaille principalement sur la clientèle corporate et les petites et moyennes entreprises (PME), et lorgne désormais la clientèle de particuliers en multipliant l’ouverture d’agences bancaires qui sont aujourd’hui une quinzaine dans tout le pays.

En 2023, le total bilan de la banque est passé de 710 milliards de F CFA en 2021 à 837 milliards de F CFA. Bridge Bank a bénéficié de financements de la Banque africaine de développement (BAD), et de la Société financière internationale (IFC).

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here