Le kiwi, un gisement de vitamines

6
Le kiwi, un gisement de vitamines
Le kiwi, un gisement de vitamines

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tout le monde connaît ce fruit exotique velu à l’extérieur, acidulé à l’intérieur. Originaire de Chine, c’est en Nouvelle-Zélande que sa culture se développe au 20e siècle grâce au pépiniériste Hayward Wright, qui a d’ailleurs donné son nom à la variété la plus cultivée aujourd’hui. Mais le kiwi (famille des actinidiacées) s’est depuis implanté aussi en France (Bretagne, Rhône-Alpes, vallée de la Loire, Occitanie, etc.). Il possède une indication géographique protégée (IGP) en Corse ainsi que dans la vallée de l’Adour où les fruits sont également dotés du Label rouge.

Sa couleur varie en fonction des antioxydants

Le kiwi vert Hayward est le plus répandu, mais il existe d’autres variétés apportant une large gamme de couleurs et de goûts: le kiwi jaune, celui à cœur rouge ou le kiwaï, un mini-fruit appelé aussi kiwi de Sibérie. La coloration de leur chair est liée à l’accumulation de divers pigments antioxydants: chlorophylle, caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine et bêtacarotènes) et anthocyanes.

Le kiwi compte aussi plus de 80 composés volatils (butanoate de méthyle et d’éthyle, hexanal, méthyle benzoate…) qui en composent l’arôme. Toutefois, leur concentration peut diminuer lorsque le fruit est récolté après maturité ou s’il est stocké plus de trois mois. Ce fruit renferme aussi 11 % de glucides dont 9 % de sucre (fructose et glucose en grande partie), ainsi que 1 à 3 % de composés acides, principalement de l’acide citrique et quinique.

Il apporte diverses vitamines et des minéraux

Un kiwi apporte 16,6 microgrammes de vitamine K, soit 21 % des besoins nutritionnels journaliers. Cette vitamine liposoluble contribue à la coagulation du sang et à la fixation du calcium par les os. Ce fruit est aussi intéressant pour sa teneur en vitamine B9 (22,2 microgrammes pour un kiwi), nécessaire au développement et à la croissance du fœtus, à la production de globules rouges et à la synthèse de l’ADN, le matériel génétique des cellules. Consommer un kiwi fournit aussi de petites quantités de calcium (29 mg) et de magnésium (12 mg).

Le kiwi jaune, une source majeure de vitamine C

Un kiwi vert en apporte 92,7 mg, c’est presque le double de la teneur en vitamine C d’une orange. Mais avec 161 mg, le jaune couvre, à lui seul, l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C pour une journée (110 mg). Selon une étude, consommer deux kiwis jaunes par jour améliorerait la vitalité et l’humeur et aurait plus d’effets sur la perception de l’épanouissement par rapport à la prise équivalente (250 mg/jour) de vitamine C sous forme de complément alimentaire. Le kiwi renferme deux autres puissants antioxydants qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire: la vitamine E (2,80 mg pour deux kiwis jaunes ou verts) et du cuivre (10 % des apports recommandés).

Il pourrait améliorer le sommeil

Le kiwi contient de la mélatonine (24 μg/g), qui joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien, en favorisant l’endormissement et le maintien du sommeil, ainsi que de la sérotonine (5,8 μg/g), un neurotransmetteur qui agit dans la régulation de l’alternance veille-sommeil.

Consommer deux kiwis une heure avant de se coucher pendant quatre semaines améliorerait le sommeil chez des individus présentant des troubles. Pour la vingtaine de participants de l’étude, le temps d’endormissement a ainsi été réduit de 35 % et celui de sommeil allongé de 13 %. Des bénéfices qui devront être confirmés par des études de plus grande ampleur.

Bon pour la digestion, il peut causer des allergies

Peu calorique (60 kcal par fruit), le kiwi contient 2,4 g/100 g de fibres, un tiers de solubles (pectine) et deux tiers de fibres insolubles (cellulose et hémicellulose), toutes facilitant le transit intestinal et favorisant le sentiment de satiété.

Le kiwi renferme aussi de l’actinidine, une enzyme spécifique qui facilite la digestion des protéines alimentaires. Or, cette protéase est considérée comme l’allergène principal du kiwi. Mais il existe une dizaine d’autres allergènes (thaumatine-like protein, TLP, cystatine, kiwelline, etc.), responsables de divers symptômes plus ou moins sévères (urticaire de contact, syndrome d’allergie orale après l’ingestion du fruit, rhinite, toux et asthme à l’épluchage ou après l’ingestion du fruit). À noter que le kiwi peut occasionner des allergies croisées avec le latex.

« Leur peau est comestible », par Aurore Noblecourt, diététicienne-nutritionniste à Caudry (Hauts-de-France)

On peut consommer la peau du kiwi, si celui-ci est bio, en veillant à la laver et la brosser afin d’éliminer le maximum de petits poils. On peut couper le fruit en fines lamelles afin de s’habituer à cette nouvelle texture ou bien choisir le kiwi jaune à la peau plus lisse et fine. Celle-ci renferme des vitamines et des antioxydants et fournit à elle seule 6 g de fibres. Consommer le kiwi en son entier en apporte donc près d’un tiers des besoins journaliers (30 g).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here