
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la décrispation, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Mariatou Koné, a eu une énième rencontre, lundi 28 avril 2025, avec les syndicats du secteur éducatif.
Ladite rencontre visait à rassurer à nouveau les syndicats signataires et non signataires du mot d’ordre de grève quant à la volonté du Gouvernement de maintenir un environnement scolaire apaisé.
Selon une note du Ministère, les différents porte-parole des syndicats ont exprimé leurs « inquiétudes » liées aux ponctions sur les salaires de leurs camarades.
Ils sollicitent l’intervention de la Ministre Mariatou Koné, « leur avocate » auprès du Gouvernement.
À quelques semaines des examens à grand tirage, cette rencontre de plus n’est donc pas une rencontre de trop.
Le droit syndical, bien que reconnu, ne doit pas être un goulot d’étranglement au droit à l’éducation de millions d’enfants. C’est un des messages forts de la Ministre Mariatou Koné. Ce qui ne veut nullement dire, admettra-t-elle, « balayer du revers de la main leur principale revendication, à savoir l’obtention d’une prime d’incitation ».
La Ministre Mariatou Koné a tout de même regretté l’attitude de certains syndicalistes qui choisissent la voie de la défiance, de l’agitation sur le terrain plutôt que la table de négociation.
« Faites confiance au Président de la République son excellence Monsieur Alassane Ouattara et à son Gouvernement de Côte d’Ivoire. Je me suis engagée sur le processus. Je ferai les plaidoyers auprès du Gouvernement. »
À leur tour, les différents porte-parole, Kla Alain Charles, Ekoun Kouassi et Paul Gnobo, ont pris l’engagement de rattraper les heures de cours perdues du fait de la grève et de sensibiliser leurs camarades, rapporte-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press