
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Devant le Parlement européen, le vendredi 2 mai 2025, les représentations extérieures du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), soutenues par le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro et une large frange de la diaspora africaine, ont organisé une manifestation pacifique pour alerter la communauté internationale sur la situation politique jugée préoccupante en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
À cette occasion, les manifestants ont déposé une motion officielle au Parlement européen. Ce document exprime une série d’exigences portées par le PPA-CI en faveur d’un scrutin « inclusif, démocratique et équitable » et met en garde contre les dérives autoritaires du pouvoir en place à Abidjan.
La motion insiste sur quatre revendications principales
Il s’agit de la réinscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, conformément à la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) rendue en septembre 2020. Cette décision ordonnait à l’État ivoirien de lever tous les obstacles à sa participation aux élections, après son acquittement définitif par la Cour Pénale Internationale, du refus catégorique d’un 4e mandat pour le Président Alassane Ouattara, jugé anticonstitutionnel. Le PPA-CI rappelle que la Constitution ivoirienne limite à deux le nombre de mandats présidentiels, en vertu de l’article 55.
Il s’agit enfin d’une réforme en profondeur de la Commission Électorale Indépendante (CEI), accusée d’être inféodée au pouvoir en place. Le parti exige qu’elle soit dirigée par une personnalité indépendante issue de la société civile, garante de transparence et de neutralité et de l’audit de la liste électorale actuelle et son entière révision, dénonçant des irrégularités sur près de 6 millions d’inscriptions, soit 75 % du fichier électoral.
Les manifestants rappellent que l’Union Européenne avait joué un rôle clé lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Ils appellent désormais à une implication constructive, en exigeant du gouvernement ivoirien l’ouverture immédiate d’un dialogue politique avec l’opposition, afin d’éviter une nouvelle crise.
Le porte-parole du PPA-CI France, Blaise Pascal Logbo, s’est exprimé au nom des manifestants:
« Nous voulons une élection inclusive. Nous voulons le respect de la Constitution. Et surtout, nous voulons que la voix du peuple ivoirien puisse être entendue librement. »
Alors que la présidentielle de 2025 approche, le climat politique en Côte d’Ivoire se tend. Le PPA-CI alerte la communauté internationale sur les risques de conflits liés à l’exclusion de certains candidats, aux pratiques électorales opaques et à l’absence de dialogue.
La mobilisation à Strasbourg a rassemblé plusieurs centaines de personnes, arborant pancartes, drapeaux ivoiriens et banderoles appelant au respect de la démocratie et à la justice électorale. La motion remise aux députés européens vise à peser sur les décisions diplomatiques de l’UE dans ses relations avec la Côte d’Ivoire, à la lumière du nouvel Accord de Samoa signé en novembre 2023, qui engage les États ACP et l’Union Européenne au respect des droits fondamentaux.
Enfin, pour rappel, pour raisons judiciaires, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ne pourront participer à la présidentielle d’octobre prochain. Présidentielle qui s’annonce comme une évidence de continuité en raison des forces en présence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press