Secteur minier, la construction prochaine d’une usine d’affinage d’or, prévue d’ici la fin de l’année

1
Secteur minier, la construction prochaine d'une usine d'affinage d'or, prévue d'ici la fin de l'année
Secteur minier, la construction prochaine d'une usine d'affinage d'or, prévue d'ici la fin de l'année

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La construction prochaine d’une usine d’ord’>affinage d’or, prévue d’ici la fin de l’année, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon un media d’Etat ivoirien, l’annonce a été faite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, mercredi 30 avril 2025 à Abidjan, lors de la clôture de l’atelier consacré à l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE).

« D’ici la fin de l’année, nous envisageons de lancer un projet d’unité nationale d’ord’>affinage de l’or. Ce projet, auquel l’État prendra une part active, permettra non seulement d’approvisionner le comptoir national, mais aussi de générer des ressources pour la collecte, tout en encadrant la chaîne de valeur », a précisé M. Coulibaly.

Il a indiqué que l’objectif de cette unité d’ord’>affinage est de parvenir à une certification reposant sur la qualité des normes sociales et environnementales.

« L’ambition de cette unité d’ord’>affinage est grande: il s’agit d’obtenir la certification. Or, celle-ci ne porte pas uniquement sur la qualité du produit fini – ce qui, en soi, est relativement aisé à garantir, mais surtout sur la qualité sociale et environnementale du processus. C’est là que réside le véritable défi », a-t-il souligné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here