Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 05 mai 2025 à Gagnoa, le cadre du RHDP de la région du Gôh Abel Gbakayoro Djohoré, a parlé aux leaders politiques de l’opposition de la Côte d’Ivoire à propos de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Selon cet homme politique intraitable, poignant avec un point de vue à défendre dans le Gôh, la victoire du RHDP à l’élection présidentielle de 2025 serait déjà bouclée.
Pour cette raison, il a demandé à ceux qui ont été exclus et retirés de la liste électorale, d’attendre 2030 pour espérer être des potentiels candidats à l’élection présidentielle ivoirienne contre le RHDP. « Les gens gagneraient quand même à revisiter leur comportement vis à vis de la loi pour que 2030 leur soit profitable. Il ne sert à rien de pinailler comme ils le font. Ils vont perdre 2025. Si j’étais à leur place, ce serait bien qu’ils se concentrent sur 2030 qui peut être une véritable année électorale où ils auront les textes de leur côté et on pourra aller combattre d’égal à égal…» a-t-il conseillé.
« Pour des individus, on ne peut pas tordre le cou à la loi. La loi est difficile, elle est dure mais c’est la loi. Elle s’applique à tous de façon implacable. Ils le savent très bien mais ils font la manipulation simplement. Ils font de la manipulation une stratégie politique pour accéder au pouvoir exécutif mais les ivoiriens ne sont plus dupes.
Donc ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On ne peut pas réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir. Ça serait peine perdue que d’engager des discussions franches avec des gens qui manifestement savent qu’ils sont dans la manipulation. À leur place, je me concentrerai sur 2030 parce que 2025, c’est bouclé…» a-t-il poursuivi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press