Université FHB, 65 enseignants de rang B de l’UFR de Pharmacie en compétition pour accéder au grade de maître de conférences

1
Université FHB, 65 enseignants de rang B de l'UFR de Pharmacie en compétition pour accéder au grade de maître de conférences
Université FHB, 65 enseignants de rang B de l'UFR de Pharmacie en compétition pour accéder au grade de maître de conférences

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 2e édition de la Semaine académique dédiée aux enseignants-chercheurs et chercheurs de rang B de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (UFR-SPB) a ouvert ce lundi 19 Mai 2025 à l’amphithéâtre de la faculté de la Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody.

Cet événement important pour l’Ufr de pharmacie suscite beaucoup d’engouement chez les 65 enseignants concernés, tous mobilisés pour répondre aux exigences de performance scientifique et pédagogique exigées par le Comité CAMES.

Placée sous le sceau de l’excellence et de la rigueur académique, cette initiative, portée par le doyen de l’UFR-SPB, le professeur Mahama Ouattara, vise à instaurer un système de formation continue pour les jeunes enseignants fraîchement recrutés. « L’objectif, c’est qu’ils soient performants, non seulement pour leur propre évolution académique, mais surtout qu’ils deviennent de bons enseignants au service de nos étudiants et de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué, en soulignant que la participation est obligatoire, y compris pour ceux en séjour à l’étranger, grâce à la visioconférence.

Le professeur Ouattara s’est aussi félicité de la dynamique enclenchée depuis la première édition, laquelle s’est soldée, selon lui, par des résultats impressionnants. « Nous avons obtenu 100 % de réussite à l’agrégation depuis plusieurs années. Depuis 2008, un seul échec a été enregistré. Les vrais champions, les vrais éléphants de l’enseignement supérieur, ce sont les enseignants de l’UFR de Pharmacie », s’est-ils réjoui.

Pour le professeur Hervé Menan, président du Comité CAMES de l’UFR-SPB, l’importance de cette semaine académique, simplement un « comité de thèse pour la carrière de l’enseignant de rang B ». Estimant que le profil de carrière s’impose comme une nécessité académique pour les enseignants, il souhaite que ceux-ci parviennent après six années de service au grade supérieur. « Nous ne voulons plus voir des assistants, maîtres assistants ou chargés de recherche faire plus de six ans dans un même grade. Chaque rang B sera comparé à lui-même, d’année en année, sur la base de sa progression scientifique et pédagogique », a-t-il affirmé.

Il a également salué la forte implication du corps professoral, qui depuis l’année dernière, s’investit dans la préparation et l’évaluation des rangs B. Dix jurys ont été constitués pour cette édition, incluant trois épreuves principales que sont l’évaluation des titres et travaux, la leçon magistrale, ainsi que l’évaluation des travaux pratiques, une nouveauté cette année.

Le professeur Menan a souligné que cette démarche constructive permet aux enseignants aspirant au grade de maître de conférences de recevoir des recommandations personnalisées, dans une logique de mentorat académique. À l’issue de la semaine, des diplômes de participation seront délivrés aux candidats, reconnus comme des séminaires pédagogiques dans les dossiers CAMES, tandis que les évaluateurs recevront des attestations de service rendu.

La cérémonie d’ouverture a permis au professeur Sangaré Aboulaye, vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, représentant le professeur Ballo Zié, président de l’université Félix Houphoët-Boigny, de saluer l’initiative de l’Ufr des sciences pharmaceutiques et son premier responsable.

Se félicitant de la pérennité de cette initiative, il a appelé à son extension aux autres UFR. « Je souhaite que cette action, qui repose sur le bénévolat, fasse tâche d’huile. Il n’y a pas de raison que dans les années à venir, les rangs B ne soient pas tous maîtres de conférences, puis professeurs titulaires », a-t-il indiqué

L’événement a également été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités académiques et administratives, parmi lesquelles la conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur, des vice-présidents d’université, des doyens et représentants d’ordres professionnels.

La semaine académique constitue alors pour les enseignants de rang B, résolument engagés dans une dynamique de progression individuelle et collective, un moment important voire une exigence dans leur profil de carrière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here