
Africa-Press – Côte d’Ivoire. À la suite de l’annonce faite le 1er mai dernier par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le Ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, a déployé une stratégie d’urgence pour la mise en œuvre immédiate et efficace des mesures dérogatoires visant à renforcer l’accès aux soins de santé à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Cette initiative exceptionnelle, qui s’inscrit dans la vision d’une « Côte d’Ivoire Solidaire », entend lever les barrières financières à l’accès aux soins pour des millions d’Ivoiriens, en particulier les travailleurs du secteur informel et les populations rurales.
Le 5 mai 2025, le ministre a convoqué une réunion d’urgence avec les Directeurs Régionaux (DR) et Départementaux (DD) de la santé. Objectif: donner des instructions claires pour l’application rigoureuse de ces mesures sur l’ensemble du territoire.
« Il est impératif que chaque citoyen ressente concrètement les effets de la CMU. Nous devons agir rapidement, efficacement et de manière coordonnée », a martelé Pierre N’gou Dimba.
Parmi les actions déployées figurent le renforcement des capacités des Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), l’approvisionnement en médicaments et intrants stratégiques, notamment grâce à la Nouvelle PSP, l’extension des services médicaux de base, y compris les laboratoires pour les analyses courantes.
Le ministre a également insisté sur l’importance de promouvoir la déclaration des naissances dans les ESPC et de renforcer l’enrôlement à la CMU en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Annoncées lors de la fête du Travail, ces mesures visent à élargir de manière temporaire l’accès aux droits CMU. Il s’agit de l’activation automatique des droits pour les travailleurs du secteur informel. Jusqu’au 31 août 2025, les assurés de ce secteur verront leurs droits à la CMU activés, même sans cotisation. Cela leur garantira une prise en charge à hauteur de 70% des frais médicaux. Enfin de l’accès gratuit aux soins dans les zones rurales. Dans les mêmes délais, les populations rurales bénéficieront d’une couverture totale (100%) des soins dans les centres de santé locaux, y compris les consultations, soins infirmiers, hospitalisations, médicaments, et services de santé maternelle et infantile.
Au total, 13 millions de personnes déjà enrôlées à la CMU sont concernées par ces mesures, soit plus des deux tiers des assurés.
Pour accompagner cette offensive sociale, une campagne de sensibilisation d’envergure est en cours. 11300 agents de santé communautaires sont déployés dans les 113 districts sanitaires du pays et 180 radios de proximité diffusent des messages d’information pour mobiliser les populations.
Par ailleurs, un mécanisme national de suivi et d’évaluation a été mis en place avec l’appui de plusieurs ministères techniques, sous la coordination de la Direction Générale de la CMU (DGCMU).
Déterminé à faire de cette opération une réussite, Pierre N’gou Dimba a promis un suivi personnel du projet.
« Je veillerai personnellement à ce que ces mesures soient effectivement appliquées. Il en va du bien-être des populations », a-t-il déclaré.
Ces actions marquent une étape majeure dans l’ambition du gouvernement ivoirien de garantir un accès équitable, universel et durable aux soins de santé pour tous.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press