Chine Soutient Mécanisation Agriculture Ivoirienne SARA 2025

1
Chine Soutient Mécanisation Agriculture Ivoirienne SARA 2025
Chine Soutient Mécanisation Agriculture Ivoirienne SARA 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Xingwang, chef de la délégation officielle de la République populaire de Chine, a marqué l’ouverture de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) par un discours, célébrant l’amitié sino-ivoirienne et les ambitions partagées pour le développement agricole.

Prenant la parole en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique, Zhang Xingwang a exprimé sa joie de représenter la Chine, pays invité d’honneur de cette édition 2025, à ce qu’il a qualifié de « plus grand événement agricole en Afrique de l’Ouest ».

Le vice-ministre a salué la qualité des relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire, soulignant la confiance mutuelle, les échanges de haut niveau et les nombreux projets conjoints menés ces dernières années. Il a mis en lumière les fruits concrets de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine rizicole. Grâce à des technologies adaptées et à l’implication de chercheurs chinois sur le terrain; depuis près de 30 ans, la production à Guiguidou, dans la sous-préfecture de Divo, a vu ses rendements tripler, passant de 2 à plus de 5 tonnes par hectare.

« Certains experts chinois vivent et travaillent avec les villageois depuis plus de dix ans. Leur seul objectif est d’améliorer les conditions de vie grâce à leur savoir-faire », a-t-il déclaré.

Au-delà de la production, Zhang Xingwang a salué l’investissement des entreprises chinoises dans la transformation des produits agricoles tels que le cacao, le caoutchouc et l’huile de palme, générant des emplois et de la valeur ajoutée en Côte d’Ivoire.

Zhang a également rappelé les engagements des deux pays à arrimer leurs stratégies de développement via l’Initiative « La Ceinture et la Route » et les résultats des échanges entre les présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara. Il a insisté sur le rôle moteur de la Chine dans le commerce agricole mondial, précisant que les importations de produits agricoles africains par la Chine ont atteint 5,36 milliards de dollars en 2024, avec un taux de croissance annuel supérieur à 15 %.

La Chine organise ce samedi 24 mai une « Journée de la Chine » dans le cadre du SARA. Elle proposera un séminaire ministériel stratégique, une session thématique sur des filières clés comme le caoutchouc, le cacao, le café et le manioc, ainsi que des expositions de produits agricoles innovants. « Nous vous invitons chaleureusement à découvrir nos stands, nos produits, et nos avancées technologiques », a lancé le vice-ministre.

Fidèle à son engagement pour une coopération gagnant-gagnant, la Chine entend renforcer les échanges entre instituts de recherche, soutenir la mécanisation agricole et accompagner la Côte d’Ivoire dans la modernisation de son agriculture. Le vice-ministre a terminé son intervention par un message de solidarité et d’amitié: « Nous espérons vous accueillir bientôt en Chine pour approfondir ensemble cette coopération exemplaire. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here