Baccalauréat 2021: 29,24% de réussite – Mariatou ramène le taux à des proportions raisonnables

11
Baccalauréat 2021: 29,24% de réussite – Mariatou ramène le taux à des proportions raisonnables
Baccalauréat 2021: 29,24% de réussite – Mariatou ramène le taux à des proportions raisonnables

Africa-PressCôte d’Ivoire. Plus de pleurs que de joie cette année même si, comme à l’accoutumée, seuls les les admis sont bruyants dans les rues des villes. Comme on le dit en Côte d’ivoire, le Bac n’a pas beaucoup marché en 2021.

Les résultats sont tombés en milieu d’après-midi ce mardi 26 juillet, deux semaines après la fin des compositions.

De 40 % à la session 2020, les admis n’ont pu franchir la barre des 30 % en 2021.

« Là où Kandia voulait de la quantité, Mariatou a préféré la qualité », commente un enseignant.

Autre caractéristique, le Bac 2021, selon les premières statistiques à été plus favorables aux garçons qu’aux filles. Ils étaient plus de 320 mille à se présenter dans les centres d’examen le 29 juin dernier, ils seront finalement près de 95 mille à frapper les portes des universités et grands écoles.

Dans l’opinion ivoirienne ils sont peu à être mécontents du taux de réussite. Pour beaucoup il faut encore tamiser plus et que seuls les méritants passent. Ces dernières années, le niveau de l’éducation était décrié surtout sous le long magistère de Kandia Camara. Dix ans durant, l’actuelle ministre des affaires étrangères aura accumulé contre elles toutes les critiques sur la mauvaise performance de l’école ivoirienne qui s’est même vue attribué des rangs déshonorants dans des classements internationaux.

L’école, c’est pourtant l’âme d’un pays. La nouvelle ministre Mariatou Koné nommée avril dernier hérite alors d’un chantier vaste. Elle a commencé à imprimer sa marque en commençant par l’assainissement des examens scolaires. Sa philosophie est connue. Elle n’a que faire du nombre avec des résultats qui ne reflètent pas le niveau scolaire général. Depuis lors des initiatives sont prises dont la dernière en date est le lancement des états généraux de l’école censés apporter une dynamique nouvelle à notre politique éducative.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here