
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les syndicats d’enseignants ont annoncé ce jeudi 10 avril 2025 la suspension de leur mouvement de grève, entamé le 3 avril dernier pour réclamer la revalorisation d’une prime trimestrielle.
Selon les organisations syndicales, la mobilisation avait été suivie à plus de 80 % les 7 et 8 avril, marquant une forte adhésion du corps enseignant.
Cette décision fait suite à une série de rencontres, parfois houleuses, avec les ministères concernés. Mardi, plusieurs responsables de l’IS MENA (Intersyndical du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation) avaient été brièvement interpellés après un échange avec la ministre Mariatou Koné.
Lors d’une assemblée générale tenue ce jeudi, les syndicats ont arrêté plusieurs résolutions: la suspension de la grève en échange de l’établissement d’un calendrier pour l’attribution de la prime, la poursuite du dialogue avec le gouvernement, ainsi que la demande de libération sans condition de leurs collègues détenus, dont Ghislain Assy (Duggary). Ils exigent également la levée des sanctions salariales touchant certains enseignants.
Les cours reprendront dès ce vendredi 11 avril, mais les syndicats restent vigilants. Un atelier prévu dans une semaine déterminera les conclusions finales sur la prime, sous-tendant une trêve fragile entre les parties.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press