HWPL veut contribuer au développement de  la paix en Côte d’Ivoire grâce à l’éducation (Communiqué)

21
HWPL veut contribuer au développement de  la paix en Côte d’Ivoire grâce à l’éducation (Communiqué)
HWPL veut contribuer au développement de  la paix en Côte d’Ivoire grâce à l’éducation (Communiqué)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. bidjan, 16 nov 2021 (AIP) – L’ONG Heavenly World Peace Restoration of light (HWPL) qui œuvre pour la paix et la cessation des guerres, veut veut contribuer au développement de la paix en Côte d’Ivoire grâce à l’éducation et à la culture de la paix, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, mardi 16 novembre 2021.

Le 13 octobre 2021, la cérémonie de remise de diplôme, Peace Education Training (PET) s’est tenue en ligne au Lycée moderne Bocanda. Trois enseignants, le directeur du Lycée moderne Bocanda et l’équipe d’éducation à la paix de HWPL France ont été suivis à travers le programme de formation d’éducateur à la paix de HWPL. En effet, ayant terminé leur formation depuis le mois de juillet, ces éducateurs mettront en application les différentes notions du programme et les inculqueront aux élèves des classes régulières de l’établissement secondaire.

La formation d’éducateur à la paix est un programme réalisé par HWPL. Ce programme consiste en l’étude de 12 leçons mettant en avant les valeurs représentatives de paix notamment la considération, la tolérance, l’harmonie, le respect des différences et bien d’autres encore. Le but de ces enseignements est de créer des messagers de paix et d’offrir un monde harmonieux pour les générations futures.

« Je crois que la notion qui m’a le plus touché, était la notion qui parlait de ma valeur et de l’influence de l’individu. Je crois que tout part de ces deux éléments. C’est là qu’il faut connaître ma valeur pour pouvoir connaître la valeur des autres. Et c’est quand nous connaissons la valeur des autres que nous pouvons demander pardon, nous pouvons dire merci et que nous pouvons les respecter et considérer ce qu’ils ont fait pour nous. Ces notions sont donc très importantes parce qu’elles sont les bases de toutes les autres notions », a commenté l’un des participants, Samaké Ali, professeur d’histoire et de géographie au Lycée moderne de Bocanda en Côte d’Ivoire.

A cet effet, HWPL continue de travailler ardemment en enseignant ce programme tout en espérant un réel changement. « L’objectif de l’éducation à la paix en Côte d’Ivoire est de mettre en œuvre les leçons inculquées au niveau national. Cet objectif ne peut être atteint qu’en éduquant les nouvelles générations à la paix afin qu’elles deviennent des messagers capables de transporter cette paix autour d’elles. Nous espérons que l’éducation à la paix pourra faire de la Côte d’Ivoire une terre de paix », a déclaré le responsable de l’équipe d’éducation à la paix de HWPL France.

Pendant ce temps, HWPL mène un programme d’éducation à la paix avec l’école IESA (International English School of Abidjan) en Côte d’Ivoire jusqu’en fin 2022 et a signé des protocoles d’ententes avec l’école primaire privée d’Anyama et l’école l’Elite. HWPL prévoit également de former des éducateurs à la paix de plusieurs autres écoles du pays à partir de 2022.

cmas

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here