Le PNUE appelle à l’unité et à la coopération pour la sécurisation de la nature

27
Inter/ COP26 : Le PNUE appelle à l’unité et à la coopération pour la sécurisation de la nature
Inter/ COP26 : Le PNUE appelle à l’unité et à la coopération pour la sécurisation de la nature

Africa-Press – Côte d’Ivoire.   La directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen, a appelé à l’unité et à la coopération afin de trouver les solutions nécessaires à la restauration de la nature et à la lutte contre le changement climatique, lors d’un entretien avec ONU Info samedi 6 novembre 2021 dans le cadre de la COP26.

« Les transformations socio-économiques dont nous avons besoin ne se produiront que si nous réinitialisons notre relation avec la nature, en comprenant que nous ne pouvons plus investir dans ce qui nuit à notre planète », a-t-elle déclaré.

A mesure que les pays se remettent de la pandémie de Covid-19, la demande pour des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique et favoriser la reprise économique s’accroit.

Il s’agit d’initiatives qui présentent des avantages pour la nature et pour les personnes, a expliqué à ONU Info Mme Andersen.

« Comment la nature peut-elle nous aider et comment pouvons-nous aider la nature ? Il y a deux milliards d’hectares de terres dégradées et nous avons tous besoin de manger : la question est donc de savoir si nous allons abattre des forêts vierges ou restaurer ces terres pour en faire un paysage fonctionnel », a-t-elle souligné.

Selon le PNUE, l’activité humaine a perturbé près de 75 % de la surface de la terre et a placé environ un million d’espèces animales et végétales sur la liste des espèces menacées.

Il y a deux milliards d’hectares de terres dégradées et nous avons tous besoin de manger. La question est donc de savoir si nous allons abattre des forêts vierges ou restaurer ces terres pour en faire un paysage fonctionnel, a-t-elle indiqué.

Nous avons surexploité les ressources de la nature, déboisant des terres pour l’agriculture et l’industrie de l’élevage, tandis que le changement climatique exacerbe désormais cette dégradation plus rapidement que jamais, en accentuant l’érosion et la désertification.

Les océans, qui absorbent environ un tiers de nos émissions de carbone, sont devenus pollués, ce qui signifie qu’ils perdent leur capacité à jouer le rôle de « tampon » contre le changement climatique, selon l’agence scientifique des Nations Unies, l’UNESCO.

Il est clair que l’humanité « mène une guerre contre la nature », comme l’a déclaré à plusieurs reprises le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelant à une action climatique plus robuste.

Pour la cheffe du PNUE, la résolution du problème du changement climatique ne peut se faire sans résoudre le défi de la perte de biodiversité et des écosystèmes dégradés.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here