La phase finale de la 23 è Edition de la dictée internationale prévue mercredi à Yamoussoukro

8
La phase finale de la 23 è Edition de la dictée internationale prévue mercredi à Yamoussoukro
La phase finale de la 23 è Edition de la dictée internationale prévue mercredi à Yamoussoukro

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) organisera la phase finale de la 23e Édition de la dictée internationale PGL à l’INPHB à Yamoussoukro, le mercredi 12 avril 2023, en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL) dont le siège est à Montréal au Canada, indique une note de la tutelle.

Le concours de dictée PGL est une compétition d’orthographe et de culture française qui a pour public cible les élèves du primaire et du secondaire 1er cycle, des établissements scolaires publics et privés.

Cette compétition organisée chaque année a pour but principal, la sensibilisation des apprenants aux valeurs de partage, d’entraide et de saine émulation et elle vise également à amener les élèves à améliorer l’usage et la maitrise de la langue française.

La prochaine étape de ce concours international de dictée est la finale nationale prévue pour le mercredi 12 avril 2023 à Yamoussoukro.

Cette finale va regrouper cent dix (110à candidats du primaire et cent dix (110) candidats du secondaire, soit deux cent vingt (220) candidats. Les candidats composeront dans deux (2) amphithéâtres différents à l’INPHB de Yamoussoukro et seront logés à l’internat du lycée Mamie Adjoua.

Tous les candidats retenus dans les différentes régions, ainsi que leurs encadreurs, se sont retrouvés à Yamoussoukro le lundi 10 avril 2023.

Pour rappel, la phase éliminatoire 2023, soutenue par la fondation PGL et les partenaires techniques et financiers, notamment la fondation NSIA et RICA, a enregistré la participation de vingt-deux (22) Direction Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).

Au cours de cette finale locale, dix-neuf mille cent neuf (19 109) candidats au primaire et quatre mille quatre cent vingt-huit (4428) au secondaire ont montré leur maîtrise de la langue française.

Le mercredi 15 mars dernier, la finale régionale s’est déroulée avec, au primaire, mille neuf cent un (1901) candidats et au secondaire, sept cent quatre-vingt-douze (792) candidats.

Lors de l’Édition 2021-2022 à laquelle la Côte d’Ivoire a participé avec huit (08) directions régionales de l’Éducation Nationales (DRENA), trois (3) lauréats ont représenté notre pays à la phase finale internationale. Le pays a fait une forte impression en occupant la deuxième place mondiale avec la performance de l’élève Diane Mohamed Lamine du Groupe Scolaire les Chérubins face aux États-Unis, au Sénégal, au Maroc, au Canada, bien d’autres pays qui étaient à la phase finale à Québec.

Ci-dessous la liste des pays participants au concours international de Dictée PGL au Québec.

Bénin ; Burundi ; Cameroun ; République Démocratique du Congo ; Côte d’Ivoire ;

Guinée ; Haïti ; Mali ; Rwanda ; Sénégal ; Togo ; Niger ; Maroc ; Burkina Faso ; Etats-Unis ; Canada.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here