Africa-Press – Côte d’Ivoire. La direction régionale du tourisme et des loisirs de San Pedro organisera une quinzaine touristique, en prélude à la 41e édition de la Journée mondiale du tourisme (JMT) qui se tiendra le 27 septembre à Abidjan, a annoncé, jeudi 02 septembre 2021, à San Pedro, la directrice Koffi Suzanne Née N’goran.
Lors d’une réunion préparatoire tenue avec les représentants des couches socio-professionnelles et les autorités locales de la région, Mme Koffi a indiqué que cette quinzaine sera marquée, du 17 au 20 septembre, par une série d’activités qui permettront aux hôtes de la Côte d’Ivoire à la JMT de découvrir les atouts touristiques de la région.
Au programme de cet événement baptisé «San Pedro la Belle, c’est sans pareille» (en matière de tourisme), elle a annoncé l’ouverture d’un village touristique qui sera animé par des expositions d’œuvres d’art et la présentation des atouts touristiques de la région. Cet espace servira aussi de cadre pour récompenser les lauréats des concours de photos, de mets locaux, du meilleur serveur, de la plus belle mascotte, de la plus belle baie et de la plus belle œuvre artisanale, ouverts dans le cadre ces festivités.
Les trois premiers concours ayant un caractère national, les vainqueurs régionaux participeront à la compétition nationale qui aura lieu à Abidjan avec ceux des autres régions du pays.
Des excursions touristiques seront également organisées pour permettre aux visiteurs nationaux et internationaux de découvrir quelques sites touristiques stratégiques parmi les 62 que compte la région, toutes tendances confondues (sites historiques, balnéaires éco-tourisme). Une soirée baptisée la nuit des dames d’honneur est prévue au programme. Dix femmes battantes seront primées au cours de cette soirée.
La directrice régionale du tourisme et des loisirs a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement qui a recommandé l’organisation d’activités touristiques dans les différentes régions, afin de permettre aux hôtes de l’organisation mondiale du tourisme de mieux découvrir la Côte d’Ivoire.
A cet effet, six circuits touristiques ont été définis et identifiés par six thèmes. Le circuit qui part de Tiassalé à San Pedro en passant par Divo, Gagnoa et Soubré, est intitulé «au cœur du cacao ivoirien». Ce circuit est ainsi baptisé parce que Soubré est la première zone productrice de cacao et San Pedro abrite le premier port exportateur de ce produit au monde.
Une délégation composée des membres du gouvernement ivoirien, des bloggeurs et de touristes, parcourra ce circuit pour découvrir particulièrement le processus de production du cacao. Elle sera accueillie à San Pedro le 18 septembre.
Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, président de la réunion préparatoire, a appelé à une mobilisation autour de cet événement pour une meilleure promotion de la destination San Pedro.





