Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a entrepris du 21 et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, une mission de terrain dans les départements de l’Indénié, du Djuablin et du Gontougo. Objectif: évaluer et renforcer l’attractivité des sites, pratiques culturelles et infrastructures touristiques du circuit national baptisé « La Route des Rois », l’un des 13 itinéraires structurants de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».
Inscrite dans la Stratégie Nationale de Développement du Tourisme (2018-2025), cette tournée intervient à l’heure du bilan de la première génération du programme. Elle vise à mesurer l’impact des investissements publics et privés, notamment ceux induits par l’organisation de la CAN 2023 sur la qualité de l’offre touristique nationale.
Le Ministre a sillonné les villes d’Abengourou, Agnibilékrou et Bondoukou, accompagné de ses équipes opérationnelles, du corps préfectoral et des élus locaux. L’objectif est clair: faire du tourisme domestique et régional un moteur économique majeur, en garantissant des services conformes aux standards internationaux, aussi bien sur les plans de la sécurité que de l’hébergement et des activités de loisirs.
À Abengourou, lors d’un atelier participatif organisé à l’hôtel Le Royaume, Siandou Fofana a invité les opérateurs locaux à concevoir des packages combinant hébergement, gastronomie, loisirs, nature et découvertes culturelles.
Dans l’ensemble des départements visités, la mission a coïncidé avec les fêtes de l’igname, célébrées en pays akan pour marquer l’entrée dans une nouvelle année. Le Ministre a rappelé que ces traditions – rites, danses, costumes, culte royal, pratiques initiatiques, gastronomie – doivent être protégées et transformées en produits touristiques à forte valeur ajoutée, générateurs de revenus pour les communautés tout en préservant l’environnement.
Évoquant ce circuit patrimonial majeur, Siandou Fofana a souligné:
« Sur la Route des Rois, chaque pas est une rencontre avec l’histoire. Les palais, les rites et les chants ancestraux ouvrent les portes d’une mémoire vivante. »
Ce parcours n’est qu’un maillon d’une mosaïque de 13 circuits touristiques: lagunes, cascades, mosquées soudanaises, plages atlantiques, gastronomie, sites spirituels… Un ensemble cohérent pensé pour offrir au visiteur une immersion unique dans la diversité ivoirienne.
Le Ministre va inspecter plusieurs établissements et sites clés.
À Abengourou, l’Hôtel Cocotier (hébergement, restauration, fitness), le Verger, site écotouristique, la visite de la Cour royale de l’Indénié.
À Agnibilékrou, il participera à la fête multiséculaire de l’igname, notamment à la Cour royale du Royaume Djuablin sous la direction de Sa Majesté Tigori Gnamin et aux cérémonies traditionnelles à Tanguélan.
À Bondoukou (23 novembre), Siandou Fofana rendra ses civilités aux têtes couronnées, visitera de la Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs, inspectera le Centre d’observation des Singes Sacrés de Soko, découvrira l’atelier des potières de Motiamo. Enfin il contrôlera des hôtels et établissements de loisirs
Cette immersion a également permis d’identifier les besoins en accompagnement technique, financement, formation et en valorisation des initiatives innovantes.
À l’issue de cette mission, un rapport stratégique consolidé sera élaboré. Il permettra, d’améliorer la coordination avec les acteurs locaux, de renforcer la conformité réglementaire des établissements touristiques et d’accroître la visibilité nationale et internationale des destinations régionales.
Avec cette démarche, le ministère confirme sa volonté de faire des circuits nationaux et particulièrement de « La Route des Rois », des leviers de développement, d’emploi et de rayonnement culturel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





