Bictogo-Gbagbo, Ehouo-Sawegnon… À Abidjan, les grands duels des locales

13
Bictogo-Gbagbo, Ehouo-Sawegnon… À Abidjan, les grands duels des locales
Bictogo-Gbagbo, Ehouo-Sawegnon… À Abidjan, les grands duels des locales

Florence Richard

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Adama Bictogo contre Michel Gbagbo à Yopougon, match retour entre Jacques Ehouo et Fabrice Sawegnon au Plateau, duel fratricide au PDCI à Cocody… Zoom sur les principaux matchs des élections locales du 2 septembre dans le district d’Abidjan.

Dans moins de quatre mois, plus de 7,5 millions d’Ivoiriens se rendront dans les bureaux de vote pour élire leurs maires, ainsi que les conseillers régionaux. Dans le district d’Abidjan, cœur du pouvoir et poumon économique du pays, qui regroupe treize communes parmi les plus riches du pays, le scrutin sera particulièrement disputé.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, en proie à des querelles internes, conservera-t-il celles qui lui sont acquises depuis des décennies, à l’instar de Port-Bouët ? Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara parviendra-t-il à remporter le Plateau ou Marcory, dirigées par des maires PDCI ? Enfin, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo s’imposera-t-il à Yopougon, commune considérée comme un de ses fiefs mais acquise au RHDP ? Pour tous, les enjeux sont multiples et les attentes immenses.

Yopougon, le « fief » que le PPA-CI veut reprendre

Le 2 septembre, tous les yeux seront rivés vers cette immense commune populaire de l’ouest abidjanais, où va se dérouler un des duels les plus attendus de ces municipales : le député Michel Gbagbo, fils de Laurent et tête de liste du PPA-CI, fera face au président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui conduira celle du RHDP.

La campagne que mène ce dernier est non sans rappeler celle de feu Hamed Bakayoko à Abobo, en 2018. Depuis des mois, le député de Lakota, homme d’affaires prospère parachuté à « Yop », laboure le terrain et déploie des moyens considérables pour convaincre les électeurs. Une élection à la mairie de Yopougon serait un coup d’éclat, quand une défaite le fragiliserait au sein de la majorité présidentielle.

Face à lui, le PPA-CI s’alliera-t-il avec le PDCI et son candidat Dia Houphouët Augustin pour faire barrage à la majorité présidentielle ? Des discussions sont en cours entre les deux partis d’opposition.

Yopougon, considéré comme une des fiefs historiques de Laurent Gbagbo, est acquise au pouvoir depuis 2013 mais avait été perdue lors des dernières législatives au profit de la liste commune formée par le PDCI et la plateforme pro-Gbagbo Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS). Une défaite qui avait été perçue par la majorité comme un signal inquiétant (le maire sortant et président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, était tête de liste). Depuis, les partisans de Gbagbo estiment, eux, que « Yop » peut revenir dans leur escarcelle.

À Cocody, le choc des grandes familles du PDCI

Cette commune huppée d’Abidjan, qui concentre les quartiers chics, de nombreuses ambassades ou encore la résidence du président de la république, sera une nouvelle fois le théâtre d’une bataille fratricide au sein des grandes familles qui forment le PDCI.

L’ancien président Henri Konan Bédié n’est pas parvenu à convaincre la députée Yasmina Ouégnin, cadette de Georges-François Ouégnin, emblématique chef du protocole de Félix Houphouët-Boigny, de s’en tenir à la décision du parti qui a investi le maire sortant Jean-Marc Yacé, neveu de Philippe Yacé, un ami du « Vieux ».

Elle ira donc en indépendante. « Il m’a semblé, malgré l’appel à candidatures, que le choix du candidat pour Cocody était fait d’avance, selon des critères qui me paraissent manquer d’objectivité », confiait récemment la dissidente à Jeune Afrique.

De son côte, le RHDP a choisi Éric Taba, le discret chef du protocole d’Alassane Ouattara, qui fut très proche de l’ancien maire de Cocody dans les années 1990, Mel Eg Théodore, décédé en 2019. Quant au Front populaire ivoirien (FPI), il aligne son secrétaire général, Issiaka Sangaré.

Au Plateau, le match retour Ehouo-Sawegnon

Lors des précédentes municipales de 2018, le Plateau, quartier des affaires où sont installés la présidence, les ministères et les sièges de nombreuses institutions internationales, fut le théâtre d’une virulente joute électorale entre le candidat du PDCI, Jacques Ehouo, et celui du RHDP, Fabrice Sawegnon.

Au terme de deux journées de bras de fer tendu, sur fond d’accusations réciproques de fraudes, Sawegnon avait finalement concédé sa défaite face à Ehouo, choisi à la dernière minute par Henri Konan Bédié après la révocation de Noël Akossi-Bendjo, maire de la commune depuis dix-sept ans et soupçonné de détournement de fonds publics.

Le 2 septembre signera le match retour entre les deux hommes. Le chef de l’État a renouvelé sa confiance à Sawegnon, directeur général de Voodoo Group et communicant influent en Afrique, très proche du couple Ouattara, pour tenter de remporter la commune – une des plus riches de Côte d’Ivoire – tandis que Jacques Ehouo est candidat à sa réélection.

Florent Guy Monnet pour le PPA-CI et Guy-Roger Yro, jeune cadre du PDCI peu connu du grand public, tenteront de se faire une place dans ce duel attendu.

Abobo, l’imprenable bastion du parti au pouvoir ?

La ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, est candidate à sa réélection dans cette commune populaire qu’elle dirige depuis le décès d’Hamed Bakayoko, en 2021. Ce dernier, élu en 2018, avait marqué de son empreinte la commune considérée comme un des fiefs de la majorité présidentielle. Dans ces conditions, les candidats de l’opposition auront fort à faire pour convaincre les électeurs.

Le PPA-CI a désigné un de ses cadres, Mangoné Bauhi Bi Patrick Juvet Dorgelès, tandis que le PDCI a aligné Goge Kone. Tehfour Koné, un proche de Guillaume Soro, se présentera lui en indépendant. Ex-député d’Abobo, cet instituteur avait déjà tenté sa chance en 2018.

À Port-Bouët, Sylvestre Emmou candidat à sa réélection

En 2018, le vote dans cette commune qui abrite le port d’Abidjan et son aéroport international s’était déroulé sous haute tension et avait été émaillé de violences et d’accusations de fraudes. À tel point que la Commission électorale indépendante (CEI) avait pris la décision d’y reporter le scrutin. Deux mois plus tard, le candidat du PDCI, Sylvestre Emmou, s’était largement imposé face au ministre du Tourisme, Siandou Fofana.

Cette année, Sylvestre Emmou est candidat à sa réélection. De son côté, le RHDP a investi le secrétaire départemental du parti dans la commune, Ibrahim Konaté. Le PPA-CI présentera une personnalité bien connue des Ivoiriens : son porte-parole, Justin Koné Katinan.

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here