Ce qu’Oligui Nguema va demander à Ouattara à Abidjan

6
Ce qu’Oligui Nguema va demander à Ouattara à Abidjan
Ce qu’Oligui Nguema va demander à Ouattara à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de sa rencontre avec le chef de l’État ivoirien, prévue le 11 avril, le président de la transition gabonaise va mettre plusieurs dossiers sur la table. Coulisses.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition gabonaise, séjournera à Abidjan du 11 au 13 avril. Un voyage prévu de longue date, à la suite de l’audience accordée par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, au tombeur de l’ex-président Ali Bongo Ondimba (ABO) à Riyad, en marge du sommet Union africaine-Arabie saoudite de novembre 2023. Officiellement, la venue du dirigeant gabonais a pour but de relancer la coopération entre les deux pays, liés par plus de 27 accords.

Proche d’Ali Bongo Ondimba

Elle a été préparée en amont par son influente directrice de cabinet civil, Victorine Tchicot, qui l’a précédé à Abidjan. Elle y a notamment rencontré la première dame, Dominique Ouattara. Cette proche collaboratrice du général gabonais connaît bien le pays pour y avoir vécu. Il a été annoncé que le chef de l’État ivoirien recevrait le président de la transition gabonaise dès le 11 avril puis que ce dernier visiterait le Centre national de recherche agronomique.

Brice Clotaire Oligui Nguema vient demander au dirigeant ivoirien son appui pour plaider la cause de Libreville auprès de l’Union africaine (UA, dont le Gabon est suspendu depuis septembre 2023) afin d’obtenir la levée de ses sanctions ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds internationaux. L’épineuse question du devenir de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, qui se trouve toujours en résidence surveillée à Libreville, sera également abordée.

Alassane Ouattara compte parmi les proches d’ABO, à qui il rendait régulièrement visite. Le chef de l’État ivoirien entretient des liens étroits avec le Gabon, où sa fondation, l’Institut pour l’Afrique (IA), a été basée pendant longtemps. Plusieurs membres de son entourage y ont également résidé de nombreuses années.

Arise et BGFIBank

Entre Libreville et Abidjan, les échanges commerciaux ont baissé au fil des ans, passant de 400 milliards de F CFA en 2013 à plus de 10 milliards en 2022 et à 6,9 milliards en 2021. La Côte d’Ivoire importe essentiellement du manganèse du Gabon, qui s’approvisionne auprès d’elle en plastique, huiles essentielles, extraits de végétaux, tabac et fruits. L’entreprise Arise, développeur de zones industrielles très actif sous Ali Bongo Ondimba, s’est implantée en Côte d’Ivoire il y a plusieurs années.

C’est par ailleurs sous Alassane Ouattara que le groupe BGFIBank, présidé au Gabon par Henri-Claude Oyima, a ouvert à Abidjan une filiale dirigée par Ibrahim Keita, l’un des beaux-frères du président ivoirien. Pendant plus de dix ans, la banque a mobilisé plus de 850 milliards de F CFA pour les finances publiques ivoiriennes et réaliser plusieurs projets d’infrastructures à fort impact social.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here