Côte-d’Ivoire « il y a longtemps que l’ombre d’Affi l’avait déjà devancé au Rhdp »

3
Côte-d’Ivoire « il y a longtemps que l’ombre d’Affi l’avait déjà devancé au Rhdp »
Côte-d’Ivoire « il y a longtemps que l’ombre d’Affi l’avait déjà devancé au Rhdp »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sacré Affi N’guessan ! Il dit que depuis que Gbagbo a quitté le Front populaire ivoirien (FPI) il respire mieux, il est libéré. Nous en sommes heureux pour lui. Cela dit, c’est Gbagbo qui avait créé son FPI et puis lui, Affi, est allé y adhérer. Donc s’il y étouffait, il pouvait partir à tout moment. Mais ce n’est pas grave. Depuis que l’étouffeur est parti, il dit qu’il pourrait très bien s’allier au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. C’est très bien. Avec un ou plusieurs portefeuilles ministériels, ce serait encore mieux. On a compris. Lorsque Affi a annoncé qu’il pourrait s’allier au RHDP, quelqu’un a commenté cela ainsi sur Facebook : « Il y a longtemps que ton ombre t’a devancé là-bas. »

Sacré Laurent Gbagbo ! Depuis le lancement de son nouveau parti, où il nous a chanté que « sa chérie est kpatra », il est devenu bien calme. Peut-être à cause de Simone. Plus de frasque, plus rien pour nous faire rire. Nul doute qu’il est en train de nous préparer les prochains épisodes de sa série de télénovelas. En attendant, gare à lui s’il dit que quelqu’un est sa petite femme. Il a une seule femme qui se prénomme Simone, c’est tout pour le moment.

Sacré RHDP ! Là-bas aussi on est en pleine restructuration. On ne le fait pas aussi fréquemment que le PDCI mais ça arrive aussi. Et on murmure que quelqu’un pourrait perdre son tabouret de directeur pour en avoir un de secrétaire, et que le fauteuil du directoire pourrait devenir un banc de trois places. Là-bas aussi c’est la succession du grand chef qui est dans beaucoup de têtes et chacun surveille fort son voisin. On verra bientôt beaucoup de canaris aux différents carrefours de nos villes. Les plus heureux sont les marabouts qui vont faire des affaires en or.

Venance Konan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here