En Côte d’Ivoire, Yasmina Ouégnin à l’assaut de Cocody

10
En Côte d’Ivoire, Yasmina Ouégnin à l’assaut de Cocody
En Côte d’Ivoire, Yasmina Ouégnin à l’assaut de Cocody

Aïssatou Diallo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Face au choix du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui lui a préféré le maire sortant, Jean-Marc Yacé, la réaction de Yasmina Ouégnin ne s’est pas fait attendre. Le 2 mai, jour de la diffusion de la liste des candidats investis par sa formation pour les élections locales, qui se tiendront le 2 septembre prochain, la députée de Cocody a fait part de sa candidature à la mairie de cette commune huppée d’Abidjan.

Dans une vidéo d’environ trois minutes partagée sur ses réseaux sociaux, la quadragénaire explique « répondre aux appels pressants et répétés » de ses concitoyens en se présentant en tant que tête de la liste indépendante Ensemble pour Cocody. Elle l’assure : sa démarche est régi par un « fort besoin de rassemblement autour d’un projet citoyen propice à une gestion inclusive et solidaire ».

https://www.facebook.com/watch/?v=3333929003587068

Depuis plusieurs mois déjà, l’ambition de la cadette de Georges-François Ouégnin, emblématique chef du protocole de Félix Houphouët-Boigny, était claire : prendre la tête de Cocody, commune dont elle est déjà l’élue à l’Assemblée nationale.

Un souhait qui a provoqué des remous au sein de l’ancien parti unique et qui va, comme beaucoup le redoutaient, tourner au duel familial. Le candidat du PDCI, Jean-Marc Yacé, est en effet son oncle éloigné. Les tentatives de médiation de différents proches ont toutes échouées et c’est donc sans surprise que la candidature indépendante de « Yasmina » a été accueillie.

Relations houleuses avec le PDCI
Ces derniers mois, Henri Konan Bédié, le patron du PDCI, a tout fait pour tenter d’empêcher cette éventualité. Dans son discours aux candidats du parti à Daoukro, le 29 avril dernier, il a appelé au « sens de la responsabilité », un message qui semble une nouvelle fois adressé directement à la députée de Cocody, et a condamné les « réflexes individualistes ».

Entre Yasmina Ouégnin et le PDCI, les relations n’ont jamais été un long fleuve tranquille. En 2014, elle fait partie des voix qui se sont opposées à « l’appel de Daoukro » de Bédié, qui avait invité les membres du parti à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle. Deux ans plus tard, en 2016, après avoir échoué à obtenir l’investiture du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti présidentiel) aux législatives, elle se présente en indépendante face à Affoussiata Bamba-Lamine, alors ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement.

À l’époque, elle bénéficie du soutien de certains cadres et de militants réticents à l’alliance avec le parti présidentiel. Grâce à une communication habile et à la mise en avant de son ancrage à Cocody, elle remporte le scrutin à l’issue d’une élection très disputée et crée son propre groupe parlementaire, Vox populi.

Bédié soutient Yacé
Yasmina Ouégnin n’hésite pas non plus à remettre en cause le processus de désignation des candidats par le PDCI. « Il m’a semblé, malgré l’appel à candidatures, que le choix du candidat pour Cocody était fait d’avance, selon des critères qui me paraissent manquer d’objectivité », explique-t-elle à Jeune Afrique, ajoutant qu’elle avait fait part de son souhait à Henri Konan Bédié.

« Je lui ai signifié que je ne souhaitais pas accompagner des initiatives fondées sur des calculs ne servant pas l’intérêt général. Ma démarche en ce sens n’a jamais varié ces douze dernières années. Cela m’a valu sanctions et réprimandes à chaque fois, mais je reste droite dans mes bottes car l’avenir de Cocody est important à mes yeux », ajoute-t-elle.
Malgré la mise en place d’un comité chargé d’étudier les candidatures, Bédié avait déjà exprimé son soutien à des maires sortants de communes abidjanaises stratégiques comme Cocody, le Plateau ou encore Marcory. « Deux raisons principales expliquent ce soutient, analyse un cadre du parti. Pour Bédié, un élu qui n’a pas démérité doit pouvoir faire un deuxième mandat. Ensuite, ils ont emporté ces communes en 2018 dans des conditions difficiles pour le parti. Les élections avaient alors eu lieu juste après le retrait du PDCI de l’alliance présidentielle. À un moment où d’autres ont transhumé, eux ont fait le choix de rester, de montrer leur loyauté et ont remporté ces communes. »

Une élection très disputée
À Cocody, les prochaines municipales s’annoncent très disputées. Outre Ouégnin et Yacé, le RHDP présentera Éric Taba, le chef du protocole d’Alassane Ouattara, et le Front populaire ivoirien (FPI) son secrétaire général, Issiaka Sangaré.

À ceux qui lui reprochent de diviser les voix du parti et d’accentuer le risque de voir la commune basculer entre les mains du parti au pouvoir, Yasmina Ouégnin répond que ce n’est pas une première. Regrettant une « véritable chasse aux sorcières, couplée à une déplorable campagne de dénigrement », elle estime que « tout est fait pour donner l’impression que durant soixante-quinze ans, jamais aucune candidature indépendante n’a été déposée par un militant du parti ». « Elles ont pourtant toujours existé. Aux municipales, aux régionales, aux sénatoriales, aux législatives et même à la présidentielle », liste la candidate. Selon elle, sa démarche, « mûrement réfléchie », est « bien comprise » par les militants.
Depuis son élection comme députée de Cocody, en 2011, à l’âge de 32 ans, Yasmina Ouégnin fait partie des cadres qui bousculent le PDCI. Dans un parti où des voix s’élèvent régulièrement pour réclamer un renouvellement générationnel, son discours séduit certains. Pourra-t-elle rassembler les habitants de Cocody qui avaient choisi Jean-Marc Yacé face au maire sortant, Mathias Aka N’Gouan, en 2018 ? Lors de la campagne à venir, ce proche du couple Bédié pourra défendre son bilan et le remboursement d’une dette de plusieurs milliards de dollars de F CFA qu’il affirme avoir trouvé en arrivant à la mairie de Cocody.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here