Guillaume Soro de retour en Afrique : récit en vidéo de ses quatre années d’exil

4
Guillaume Soro de retour en Afrique : récit en vidéo de ses quatre années d’exil
Guillaume Soro de retour en Afrique : récit en vidéo de ses quatre années d’exil

Emeline Wuilbercq

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Guillaume Soro a annoncé mi-novembre la fin de son exil sans donner de précisions sur la date d’un éventuel retour en Côte d’Ivoire, où il risque la prison. Retour en vidéo sur les années d’exil de l’ex-opposant numéro un du régime ivoirien.

Guillaume Soro va-t-il bientôt fouler sa terre natale après quatre années d’exil ? « Le pays est ouvert », a déclaré le porte-parole ivoirien, Amadou Coulibaly, le 23 novembre. « Il peut rentrer quand il veut. » Va-t-il marcher dans les pas de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudé, qui sont rentrés au pays après y avoir été personæ non gratæ ?

L’ancien chef de gouvernement Guillaume Soro est sous le coup de deux condamnations judiciaires, dont une à la prison à perpétuité, et devra se conformer à la décision de la justice ivoirienne. « C’est elle qui décide », a indiqué Amadou Coulibaly. « S’il doit se rendre à Abidjan, il ne viendra pas pour se faire menotter, pour aller en prison, analyse Sylvain N’Guessan, directeur de l’Institut de stratégies d’Abidjan. Cela se fera à la suite d’un dialogue politique avec les autorités. »

Réconciliation

Guillaume Soro et le président ivoirien, Alassane Ouattara, sont-ils prêts à faire la paix après plusieurs années de brouille ? Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux le 12 novembre, dans laquelle il annonce mettre fin à son exil, l’ancien titulaire du perchoir assure vouloir « contribuer à la réconciliation des fils et des filles de [son] pays ». C’est pourtant au Niger d’abord, puis au Burkina Faso, deux pays qui entretiennent des relations tendues avec la Côte d’Ivoire, que Guillaume Soro a décidé de faire une apparition médiatique.

Quelle sera sa prochaine étape ? Son responsable de communication a récemment déclaré que Guillaume Soro n’était « jamais là où ses ennemis [l’attendaient] ». Une chose est sûre : il compte bien rester sur le continent. « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre natale et ancestrale d’Afrique, » a-t-il déclaré. Retour en vidéo sur les années d’errance de l’opposant numéro un du régime ivoirien.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here