Libanais arrêtés en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara recadre les ministres et les généraux qui tentent d’interférer

18
Libanais arrêtés en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara recadre les ministres et les généraux qui tentent d’interférer
Libanais arrêtés en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara recadre les ministres et les généraux qui tentent d’interférer

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président ivoirien a haussé le ton face à certains membres de son gouvernement ou des forces de sécurité qui tentent d’intervenir en faveur des suspects actuellement incarcérés.

L’arrestation d’une dizaine d’Ivoiro-libanais, le 17 juillet, suspectés d’acquisition frauduleuse de la nationalité et de trafic de passeports continue de faire grand bruit à Abidjan. Parmi eux figurent certains hommes d’affaires très connectés dans les hautes sphères politiques. Avant de s’envoler à bord de l’Ivoire One pour la France, le 22 juillet, où il effectue une visite privée, Alassane Ouattara a donc recadré certains de ses collaborateurs qui ont tenté de plaider la cause de suspects actuellement incarcérés.

La Snedai dans le viseur

Le garde des Sceaux, Sansan Kambilé, a ainsi été sollicité par certains de ses collègues afin qu’il intervienne en faveur de certaines personnalités. En vain, le ministre de la Justice ayant catégoriquement refusé. Alassane Ouattara n’a pas épargné non plus certains généraux des forces de sécurité, y compris dans son propre entourage, qui ont tenté d’influer sur les magistrats du pôle pénal, financier et économique d’Abidjan, chargé de l’instruction. Le chef de l’État leur a clairement dit qu’il ne tolérerait ni interférence ni complaisance dans ce dossier sensible.

Les enquêtes sur cette fraude de grande ampleur se poursuivent. Le 23 juillet, les hommes du colonel Inza Fofana, alias Gruman, de l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC), ont effectué des perquisitions chez des membres de la communauté libanaise. Et, le même jour, Georges Agathe Glele Olloe, la doyenne des juges d’instruction du pôle pénal, a débuté les auditions des personnes incarcérées.

Selon nos informations, les enquêteurs commencent par ailleurs à s’intéresser au personnel de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai), le groupe d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, qui détient le marché de la confection des passeports. Des salariés ont été arrêtés et d’autres mis sur écoute téléphonique. Au sein de la police nationale, une enquête interne a été ouverte au niveau des services de la sûreté chargés de vérifier et de valider les documents requis pour la fabrication des passeports par la Snedai.

« Le groupe Snedai tient à démentir formellement ces allégations qui sont de nature à induire l’opinion publique en erreur et à semer la confusion. Le groupe Snedai apporte les précisions suivantes :

Aucun employé de Snedai Côte d’Ivoire ni du groupe Snedai n’a été arrêté ou ne fait l’objet d’une quelconque action judiciaire liée à cette affaire ;

Snedai Côte d’Ivoire suit de près l’évolution de cette situation et a alerté les autorités compétentes dès sa survenue ;

En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, Snedai Côte d’Ivoire réitère sa pleine disponibilité à collaborer avec les autorités compétentes dans le cadre de l’enquête en cours ;

Afin de contribuer à l’avancement desdites investigations de manière transparente et diligente, Snedai Côte d’Ivoire a également déployé les moyens nécessaires susceptibles de faciliter la collecte d’informations. »

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here