78 millions $ pour la première mine souterraine mécanisée de Côte d’Ivoire

9
78 millions $ pour la première mine souterraine mécanisée de Côte d’Ivoire
78 millions $ pour la première mine souterraine mécanisée de Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En production depuis 2020, la mine d’or Yaouré livre annuellement plus de 200 000 onces. La mise en place d’une exploitation souterraine sur le site permettra à son propriétaire Perseus Mining d’accéder à de nouvelles réserves qui prolongeront la durée de vie de la mine jusqu’en 2035 au moins.

Perseus Mining a approuvé mardi 28 janvier un financement de 124,6 millions de dollars australiens (77,8 millions $) pour agrandir sa mine d’or Yaouré. Le financement permettra de développer une exploitation minière souterraine mécanisée, une première en Côte d’Ivoire.

C’est le spécialiste australien de ce type d’exploitation, Byrnecut, qui a été choisi par la compagnie comme principal entrepreneur minier sur le site. Présente déjà au Ghana et au Mali, la société de services miniers mobilisera ses équipes sur le site de Yaouré d’ici avril 2025. Elle sera également chargée de former les mineurs ivoiriens de Perseus aux compétences nécessaires à l’exploitation d’une mine souterraine.

A Final Investment Decision has been taken to develop the CMA underground project at our Yaouré Gold Mine in Côte d’Ivoire.$PRU Managing Director and CEO Jeff Quartermaine said: “Perseus is proud to be playing a pioneering role in Côte d’Ivoire’s mining sector with our… pic.twitter.com/LFVocwQHTB

— Perseus Mining (@PerseusMining) January 28, 2025

L’exploitation souterraine permet notamment de prolonger la durée de vie d’une mine, après l’épuisement des réserves exploitables grâce à la mine à ciel ouvert. L’Afrique du Sud est une référence mondiale en la matière. L’épuisement des réserves de certaines des plus grandes mines sud-africaines d’or a en effet forcé les compagnies à creuser plus profondément, jusqu’à près de 4000 mètres pour la mine d’or Mponeng, la plus profonde au monde. Ce type de projets s’accompagne de défis différents pour les mineurs, notamment en matière de sécurité.

« Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle phase pour le secteur minier ivoirien, les membres de notre équipe technique ont une expérience individuelle considérable dans l’exploitation de mines souterraines à travers le monde, avec un engagement fort en faveur de la sécurité humaine et environnementale ainsi que de la formation de notre main-d’œuvre ivoirienne », a indiqué Jeff Quartermaine, DG de la compagnie.

Un soutien officiel à confirmer

Le projet d’exploitation souterraine devrait maintenir la mine d’or Yaouré en production jusqu’en 2035. La mise en service est prévue au second semestre 2026 et, une fois opérationnelle, la mine souterraine devrait représenter 50 % de la production d’or de Yaouré sur sa durée de vie restante. Notons que ces estimations sont basées sur l’obtention auprès des autorités ivoiriennes des autorisations nécessaires.

Perseus Mining a indiqué que l’étude d’impact environnemental et social fait actuellement l’objet d’un examen par le ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, dont le feu vert est nécessaire au démarrage des travaux. La compagnie affirme compter déjà sur l’accompagnement du ministre ivoirien des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here