
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 12e édition de l’Africa CEO Forum se tiendra les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan avec pour thème central “Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?”, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Organisé par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), l’événement réunira 2 000 chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs publics issus de plus de 75 pays.
Dans un contexte mondial tendu, marqué par la montée du protectionnisme, la réduction de l’aide au développement et des coûts d’endettement élevés, le Forum ambitionne de renforcer les synergies entre secteurs public et privé pour accélérer le développement durable en Afrique.
Trois piliers seront au cœur des échanges, à savoir l’amélioration de la gouvernance, l’optimisation des politiques publiques, et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Selon le président de l’Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, « le secteur privé est le meilleur atout économique du continent », d’où la nécessité de « lever enfin les freins qui l’entravent ».
Le sommet abordera également des thématiques majeures comme la gouvernance pilotée par l’intelligence artificielle, l’avenir énergétique du continent, la résilience des chaînes d’approvisionnement et les mécanismes de financement local.
Moment fort de cette édition, un Grand Débat inédit réunira les cinq candidats à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Amadou Hott, Sidi Ould Tah, Swazi Tshabalala, Mahamat Abbas Tolli et Samuel Maimbo confronteront leurs visions de l’avenir de l’institution panafricaine.
« Nous avons le privilège de co-organiser ce forum pour la cinquième année consécutive, en appui à un secteur privé africain tourné vers l’avenir », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.
Des personnalités de premier plan prendront part à l’événement, dont les présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana), Taye Atske-Selassie (Éthiopie) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), aux côtés de nombreux dirigeants d’entreprises de renom.
Créé en 2012, l’Africa CEO Forum s’est imposé comme la principale plateforme de dialogue entre acteurs économiques de haut niveau sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press