
Africa-Press – Côte d’Ivoire. D’après un rapport publié mi-février par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation d’électricité devrait croître de 5,2 % par an jusqu’en 2027.
Intitulé « Electricity 2025 analysis and forecast to 2027 », le rapport relève que la consommation d’électricité sur le continent devrait passer de 792 térawattheures (TWh) durant l’année écoulée à 922 TWh en 2027.
Cette augmentation est limitée par une capacité de production insuffisante, notamment en Afrique subsaharienne. La production d’électricité à partir du gaz naturel a augmenté de 2,2 %, tandis que les énergies renouvelables ont progressé de 5,5 %.
Dans le même temps, l’hydroélectricité, autrefois dominante, perd du terrain face au solaire photovoltaïque et à l’éolien.
Dans le monde, la consommation de l’électricité devrait augmenter de 3,9 % par an, principalement tirée par les économies émergentes. Les énergies renouvelables et le nucléaire devraient quant à elles couvrir cette hausse, contribuant ainsi à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press




