Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l’électricité à Monrovia

14
Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l'électricité à Monrovia
Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l'électricité à Monrovia

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire ne cesse de démontrer son leadership au sein des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Aujourd’hui, le pays est le grand fournisseur d’électricité à ses voisins que sont la Guinée, la Sierra-Leone et désormais le Libéria.

C’est dans ce cadre que, directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), Noumory Sidibé et son homologue de la « Liberia Electricity Corporation » (LEC), Monie Captan, ont signé, le vendredi 21 octobre 2022, à Abidjan, une convention d’achat d’énergie du Libéria à la Côte d’Ivoire, en présence notamment du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa et son homologue libérien, Gesler Murray.

Il s’agit d’un contrat de fourniture d’énergie de type Take or Pay (TOP) d’une durée de trois ans renouvelables d’accord parties à partir de la 2ème année, à travers lequel la Côte d’Ivoire livre de l’énergie au Libéria d’une puissance de 25 MW, avec un enlèvement d’énergie de 17 GWh en 2022, 25 MW et 141 GWh en 2023, et enfin 50 MW et 424 GWh en 2024.

L’interconnexion Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée prévoirait, dans un premier temps, la fourniture d’énergie électrique depuis la Côte d’Ivoire à ces trois pays à travers le réseau de transport TRANSCO CLSG, partir du poste 225 kV de Man.

L’aboutissement du long processus de négociation débuté depuis juin 2020 serait le fruit de la collaboration entre les équipes de CI-ENERGIES et de la CIE avec l’ensemble de nos partenaires du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC), de TRASNCO CLSG et des institutions financières internationales.

Créée par décret n°2011-472 en date du 21 décembre 2011, Côte d’Ivoire Énergies, en abrégé, CI-ENERGIES a vu ses missions renforcées par l’adoption des décrets n°2017-773 et n°2017-774 du 22 novembre 2017.

CI-ENERGIES, a pour objet, en République de Côte d’Ivoire, d’assurer la planification de l’offre et de la demande en énergie électrique en vue de la satisfaction de la demande, la maîtrise d’œuvre des travaux qui relèvent de la responsabilité de l’Etat en tant qu’Autorité Concédante et le suivi des mouvements d’énergie électrique et de la gestion des flux financiers du secteur.

Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE), s’est engagé à faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here