
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Outre l’épineux dossier de l’arrêt de tout contrôle métrologique depuis 2021 (arrêt des activités de Côte d’Ivoire métrologie, ndlr) qui pèse sur la cherté de la vie (aucun instrument de mesure aux normes, ndlr) après l’électricité qui a connu une hausse de 15 % pour les abonnés de la catégorie de 15 ampères et plus, va-t-on assister à une augmentation des certaines denrées de premières nécessités dans les jours à venir ?
En tout cas, si l’on s’en tient aux propos tenus par le porte-parole du PDCI-RDA, Brédoumy Kouassi Soumaïla, ce lundi, lors de sa rencontre avec la presse, c’est une hypothèse qu’il ne faut nullement écarter.
Nonobstant l’inflation mondiale, selon le porte-voix du plus vieux parti politique ivoirien, le pouvoir paie auprès du Fonds Monétaire International (FMI), le prix de son endettement non maîtrisé qui a conduit le pays à une mise sous ajustement structurel.
« La Côte d’Ivoire est un pays souverain, nous a-t-on lancé tout récemment. Et, pourtant, nos engagements avec le FMI, suite à notre endettement non maîtrisé, nous ont conduits à une mise sous ajustement structurel. Elle nous a imposé l’augmentation de l’électricité. D’autres mesures sont malheureusement à venir concernant l’augmentation de notre taux d’imposition jugé faible. Certaines subventions, dont celles sur la farine, le gazole et des filets sociaux, risquent de sauter sous la pression de nos partenaires financiers », a-t-il révélé.
L’honorable Brédoumy Kouassi Soumaïla, a aussi décrié la souffrance des paysans en raison de la mévente de leurs récoltes.
« Dans le milieu rural, les producteurs agricoles des secteurs du coton, de l’anacarde, de l’hévéa peinent à retrouver leur équilibre. Le palmier à huile qui faisait l’exception, est malheureusement frappé par la chute du pouvoir d’achat des producteurs. Dans les circonstances actuelles de la conduite de notre politique agricole, attendons-nous à une campagne commerciale de l’anacarde plus catastrophique que celle qui s’achève », a-t-il fustigé.
Aussi, le PDCI-RDA, a vigoureusement condamné les propos de certains candidats du RHDP concernant les financements de l’Etat qui ne seront accordés qu’aux localités où les élus seront des militants du parti au pouvoir.
« Le PDCI-RDA proteste et dénonce cet apartheid économique. C’est pourquoi notre parti s’est fait fort de saisir les partenaires techniques et financiers de notre pays, pour que les ressources publiques soient mises à disposition des populations sans discrimination », a déclaré l’honorable Brédoumy Kouassi Soumaïla.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press