Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a effectué, ce jeudi 20 novembre 2025, une visite de terrain sur les travaux d’aménagement de l’Autoroute périphérique d’Abidjan Y4, notamment sur les sections 2 et 3.
La section 2 concerne l’axe Échangeur d’Anyama – Autoroute du Nord, tandis que la section 3 porte sur l’axe Autoroute du Nord – Route de Dabou.
Lancés en décembre 2023, les travaux d’aménagement des sections 2 et 3 de l’Autoroute périphérique Y4 devraient s’achever fin décembre 2025.
» L’autoroute sera complètement prête à fin décembre. Donc, nous allons attendre les instructions de Monsieur le Premier ministre, qui va voir avec Monsieur le Président de la République pour décider de la date de l’inauguration. Vous voyez que pour ceux qui sont à Abidjan, qui veulent aller en dehors de la ville d’Abidjan, ne seront plus obligés de traverser le centre d’Abidjan. Ils Prendrons la Y4 avec des sorties qui permettent d’aller dans toutes les directions. », a expliqué le ministre.
Faisant le point de l’avancement des travaux, Amedé Kouakou a déclaré que sur la première section, c’est-à-dire du rond-point Koffi Gadeau à la route d’Alepé, les travaux sont terminés à 100 %; de la route d’Alépé jusqu’au stade d’Ebimpé, ils sont à environ 98 %. Du stade d’Ebimpé jusqu’à l’autoroute du Nord, 99 %. Et De l’autoroute du nord au carrefourde Jacqueville , plus de 90 %. Le ministre a salué la vision et l’engagement politique du chef de l’État d’offrir de meilleures conditions de mobilités à ses concitoyens depuis qu’il est aux affaires.
À l’en croire, la Y 4 est une preuve palpable. Car, a-t-il démontré: » Désormais, si vous partez du boulevard Koffi Gadeau, au niveau du camp d’Akouédo, vous pouvez contourner tout Abidjan. C’est-à-dire que quand vous partez de cette zone, pour ceux qui veulent partir à Alépé, il y a une sortie pour Alépé. Lorsque vous arrivez au stade d’Ebimpé, il y a une sortie pour aller à Adzopé, à Abengourou,… Lorsque vous poursuivez, vous allez arriver sur l’autoroute du Nord, pour ceux qui veulent aller à Yamoussoukro, à Bouaké, à Korhogo. Et quand vous allez plus loin, vous allez arriver au carrefour de Jacqueville, pour ceux qui veulent aller à Dabou ou bien prolonger sur Jacqueville ».
Amedé Kouakou a exprimé la gratitude du gouvernement à la Bad qui accompagne financièrement la Côte d’Ivoire dans ce projet. Profitant de cette visite chantier, avec le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba qui l’a rejoint au niveau de la zone industrielle sur l’autoroute, les deux ministres ont pris des décisions pour freiner les inondations provoquées sur l’autoroute du fait de l’installation de certaines entreprises. » Nous avons échangé, mis en place un comité technique qui va donc analyser assez rapidement les solutions à proposer. Et puis, nous allons en discuter avec Monsieur le Premier ministre », a fait savoir le ministre Amedé Kouakou.
À terme, ce sont plus de 27 km de voies autoroutières qui permettront de contourner la forte densité de circulation dans la métropole abidjanaise. Cette nouvelle ceinture autoroutière offrira un gain de temps considérable aux usagers et contribuera à fluidifier durablement le trafic dans la zone sud du District d’Abidjan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





