avec le Parc des expos, Abidjan se rêve en hub régional

41
avec le Parc des expos, Abidjan se rêve en hub régional
avec le Parc des expos, Abidjan se rêve en hub régional

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan rêve en grand avec son projet de Parc des expositions situé dans le sud de la ville, sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Pensée et initiée par le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly quand il envisageait d’y prêter serment s’il avait été élu président de la République, cette nouvelle infrastructure porte une grande ambition.

Son intérêt le plus évident est d’offrir des espaces adéquats pour accueillir de grandes conférences internationales, des salons et certains évènements sportifs. En effet, le palais des Congrès du Sofitel Ivoire d’Abidjan, avec sa salle de 1 300 places, est devenu trop exigu. Le nouveau complexe, développé par le groupe PFO Africa et ses partenaires – dont le belge Besix, les français JL Event et Vinci Énergie et plusieurs autres entreprises parmi lesquelles Solid et Gagne – pour un montant estimé à 53 milliards de F CFA, devra permettre à la capitale économique ivoirienne de rivaliser avec les grands centres urbains comme Johannesburg, Le Caire ou Casablanca. Ajoutant à l’attractivité de la ville, il devrait devenir le site le plus visité de Côte d’Ivoire.

Le nouveau Parc des expositions sera composé d’une salle de conférences de 5 200 places, de trois pavillons de 7 500 mètres carrés et d’un convention center de 9 000 mètres carrés en forme de grande nef centrale, avec une toiture débordante. Cette dernière aura un usage polyvalent avec ses gradins rétractables qui permettront d’accueillir des compétitions sportives. À terme, le parc devrait pouvoir recevoir de 6 à 10 000 personnes dans ses différentes configurations. Des célébrations religieuses ou des activités politiques pourront s’y dérouler.

Zlecaf et Salon de l’agriculture

Le projet regroupera, outre le convention center, deux hôtels – un trois-étoiles d’une capacité de cent chambres et un cinq-étoiles de 150 chambres – des bureaux et des commerces. Dans un deuxième temps, une marina devrait venir compléter l’ensemble. Elle permettra de rallier la Baie de Cocody par la mer. Mais la priorité reste la finalisation des sites de conférences et d’exposition, car la Côte d’Ivoire souhaite y accueillir, du 21 au 27 novembre 2023, la Foire commerciale intra-africaine (IATF, une initiative de la Banque africaine d’import-export Afreximbank, en partenariat avec la Banque africaine de développement) pour la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le gouvernement ivoirien a reporté à octobre 2023 le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara), l’un des rendez-vous emblématiques du secteur agricole, afin de l’organiser au Parc des expositions. Le prochain Salon de l’automobile tout comme celui de la défense s’y tiendront eux aussi. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, qui assure la maitrise d’œuvre pour le compte de l’État, ne cache pas sa satisfaction sur l’évolution des travaux : « Le chantier avance en conformité avec le cahier de charges. Tout se passe bien, et les délais seront tenus », assure-t-il. La première phase des travaux doit s’achever à la fin de cette année.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here