Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va officiellement lancer le mardi 30 septembre 2025 une plateforme interopérable de système de paiement instantané (PI-SPI).
Cette initiative connectera toutes les institutions financières agréées de l’UEMOA, notamment les banques, les fintechs, les institutions de microfinance et les opérateurs de monnaie électronique, à une infrastructure unique.
Ainsi, avec ce système, que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur.
La liste des participants autorisés à procéder à l’ouverture des services de PI-SPI au public est arrêtée à la date officielle de lancement fixée au 30 septembre 2025.
En Côte d’Ivoire, il s’agit de Coris Bank ; Afrika Banque ; Orabank ; Mansa Bank ; Orange Bank ; Baobab.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press