Bouaké, le Programme National de Micro-finance Participative et de renforcement des capacités lancé

18
Bouaké, le Programme National de Micro-finance Participative et de renforcement des capacités lancé
Bouaké, le Programme National de Micro-finance Participative et de renforcement des capacités lancé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La salle de conférence de la COOPEC de Bouaké, a abrité ce samedi 11 juin 2022 le lancement des activités de financement du Programme National de Micro-finance Participative et de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PNMP-CI). Programme bénéficiant d’un accord de prêt signé le 26 juin 2014 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement, le PNMP-CI, selon les experts, vise à améliorer les conditions de vie des populations à faible revenu à travers des sessions de renforcement des capacités des microfinances et des bénéficiaires.

Le montant total de ce financement est de 22,64 millions de dollars, soit environ 11,32 milliards FCFA repartis entre plusieurs institutions de microfinances, notamment, l’UNACOOPEC-CI, la CREP-MICROCREDI d’Abengourou, le RCMEC-CI et la CEDAICI SA. Cette bagatelle somme permettra de financer les activités génératrices de revenu (AGRs) au profit des populations à faible revenu, les micro-entreprises et les projets de chaînes de valeur (micro financement individuel, micro financement de groupes solidaires, financement des projets de chaînes de valeur de groupes).

Si l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, le commerce et le transport sont les

secteurs d’activités financés par le PNMP-CI, il est interdit aux bénéficiaires des prêts d’opérer dans un domaine d’activité qui concerne l’élevage des parcs ou la vente de la viande de porc non conformes à la finance participative (finance islamique), a-t-on fait savoir.

Satisfait de la mise en œuvre de ce programme, le directeur-coordonnateur du PNMP-CI, Boundy Bakary, indique que « Nous sommes très heureux de mener cette activité aujourd’hui afin de permettre aux populations de bénéficier des avantages qu’offre ce nouveau mode de financement.».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here