Bourse d’Abidjan – La Côte-d’Ivoire va vendre 9,95% de ses actions dans Orange CI (14,95%)

6
Bourse d’Abidjan – La Côte-d’Ivoire va vendre 9,95% de ses actions dans Orange CI (14,95%)
Bourse d’Abidjan – La Côte-d’Ivoire va vendre 9,95% de ses actions dans Orange CI (14,95%)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Agence Ecofin) – En novembre 2017, lors de la pose de la première pierre du siège d’Orange CI, l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait dévoilé la collaboration entre le gouvernement et l’opérateur télécoms pour son introduction en bourse.

Quatre ans après, le processus est mis en marche.

Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a décidé de céder 9,95% de sa participation de 14,95% dans Orange CI sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). L’information a été dévoilée au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 3 août à Abidjan. Au total, ce sont 14 990 207 actions qui seront cédées au coût de 9500 Fcfa (14,83 $) l’unité.

Au terme de l’opération de cession, le gouvernement devrait récolter la somme de 142 406 966 500 Fcfa (222,3 millions $). Selon le coût fixé pour l’action et l’estimation totale du nombre d’actions d’Orange CI (près de 150 millions d’action, Ndlr), la valorisation de l’opérateur télécoms par le gouvernement ivoirien tourne autour d’environ 1500 milliards Fcfa (2,3 milliards $).

Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement a déclaré que 80% de la participation de l’Etat qui sera vendue est réservée aux nationaux Ivoiriens. « Cette mesure vise à faciliter l’accès des investisseurs nationaux à l’épargne par des placements à la BRVM en vue de soutenir l’économie nationale », a-t-il souligné.

Il ne reste plus au gouvernement ivoirien qu’à communiquer au marché les modalités financières qui régiront cette opération de cession ainsi que le calendrier de sa mise en oeuvre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here