Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’exécution du budget de l’État ivoirien pour le premier semestre de l’année 2025 affiche des résultats globalement positifs, selon une communication du Ministère des Finances et du Budget, présentée ce mercredi en Conseil des ministres.
Les chiffres arrêtés à fin juin 2025 révèlent une mobilisation satisfaisante des ressources et un niveau de dépenses bien contenu, dans le cadre du respect des engagements pris par la Côte d’Ivoire dans son programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Les ressources mobilisées (hors Comptes Spéciaux du Trésor) à fin juin 2025 s’élèvent à 8 243,5 milliards de FCFA, légèrement au-dessus des prévisions de 8 236 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 100,1 %.
Ces ressources se répartissent comme suit,3 649 milliards de FCFA de recettes budgétaires, 4 594,5 milliards de FCFA de ressources de trésorerie.
Côté dépenses, l’exécution budgétaire atteint 7 862,2 milliards de FCFA, pour une prévision de 8 088,1 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 97,2 %.
Les dépenses d’investissement enregistrent un taux d’exécution de 93,4 %, avec 1 717 milliards de FCFA dépensés sur une prévision de 1 838,3 milliards de FCFA.
Deux postes stratégiques dépassent même leurs objectifs, les dépenses de lutte contre la pauvreté: 1 978 milliards de FCFA, au-dessus du minimum attendu de 1 868,6 milliards de FCFA et les dépenses sociales spécifiques: 526,6 milliards de FCFA, contre un objectif plancher de 490,6 milliards de FCFA.
Le gouvernement entend poursuivre ses efforts durant le second semestre 2025, en concentrant son action sur la mobilisation accrue des ressources internes, l’amélioration de la capacité d’absorption des crédits d’investissement et une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement.
Ces mesures visent à garantir le respect des engagements avec le FMI et à atteindre les objectifs d’investissement du Plan National de Développement (PND).
La bonne tenue de l’exécution budgétaire au premier semestre 2025 renforce la crédibilité économique de la Côte d’Ivoire et témoigne de sa volonté de maintenir un équilibre macroéconomique, tout en assurant des investissements massifs en faveur du développement et de la réduction des inégalités sociales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press