Caidp Encourage le Secteur Privé à Valoriser l’Information

4
Caidp Encourage le Secteur Privé à Valoriser l'Information
Caidp Encourage le Secteur Privé à Valoriser l'Information

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À Abidjan, le monde de l’entreprise s’ouvre davantage à une ressource souvent sous-estimée: l’formation’>information publique. Réunis à la Maison de l’Entreprise le jeudi 26 juin 2025, les membres de la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité (CEAC) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont participé à une session de formation animée par la Commission d’accès à l’formation’>information d’intérêt public (CAIDP).

Derrière cette initiative, une ambition claire: faire de l’formation’>information d’intérêt public un outil stratégique pour le développement du secteur privé. Selon la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne, l’accès à l’formation’>information ne se limite pas à un droit citoyen ou à une exigence de transparence administrative.

C’est aussi, a-t-elle insisté, une véritable opportunité économique: « L’formation’>information a une valeur. Elle permet de structurer les décisions, de mieux comprendre l’environnement des affaires, et d’anticiper les risques. Le secteur privé a besoin de données fiables pour évoluer dans un climat de confiance. »

Créée en 2014 à la suite de l’adoption de la loi sur l’accès à l’formation’>information publique, la CAIDP s’impose comme une interface entre les institutions publiques et les usagers de l’formation’>information, dont les entreprises font désormais pleinement partie. La session de formation a permis d’expliquer le cadre légal existant, les mécanismes d’accès à l’formation’>information, ainsi que les démarches pour en faire un outil opérationnel.

Roseline Baroan, vice-présidente de la CEAC, a salué une initiative jugée « structurante » pour le monde économique. Elle a souligné la nécessité pour les entreprises de disposer d’un cadre clair et adapté pour accéder aux données publiques: « Il ne s’agit plus simplement d’une revendication, mais d’un impératif économique. L’investissement passe par la visibilité et l’anticipation. Et cela commence par l’accès à l’formation’>information. »

À travers cette rencontre, la CAIDP affirme sa volonté de multiplier les échanges avec les acteurs économiques, afin que le droit à l’formation’>information devienne un pilier du développement. Cette dynamique de dialogue avec le secteur privé s’inscrit dans une stratégie plus large de démocratisation de l’formation’>information publique, au bénéfice d’une gouvernance plus ouverte et d’une économie plus performante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here