Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 10 au 28 juin 2025, la Fondation LONACI a sillonné la Côte d’Ivoire à travers sa Caravane du Social, une initiative emblématique visant à renforcer les infrastructures de base dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau. Conduite par Aboubakary Ouattara, Directeur Exécutif de la Fondation, représentant Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la Fondation LONACI et Directeur Général de la LONACI, la caravane a marqué un engagement fort en faveur du développement social et humain dans plusieurs régions du pays.
La dernière étape de cette tournée, le 28 juin à Yapokoi (sous-préfecture de Danguira, région de la Mé), a été marquée par la remise d’une cantine scolaire moderne à l’École primaire publique du village. Entièrement construite et équipée, cette infrastructure contribuera à améliorer significativement les conditions d’apprentissage des enfants de cette localité rurale.
Tout au long de son périple, la Caravane du Social a livré de nombreuses infrastructures sociales majeures.
Le 27 juin, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, une école primaire a été remise, comprenant des latrines, un bureau de direction et un magasin. Le 25 juin, à Boniankro (Tiébissou), un bâtiment de quatre classes a été inauguré avec toutes les commodités nécessaires. Le 23 juin, à Diabo (région du Gbêkê), une école de six classes entièrement équipée a été livrée. Et enfin le 20 juin, à Tabakoro-Diéré (Mankono), une pompe hydraulique villageoise améliorée a été mise en service.
Les semaines précédentes ont également permis l’inauguration, d’une cantine scolaire au Lycée Moderne de Guitry (région du Loh-Djiboua), d’une pompe hydraulique à Bélioha (Gagnoa, région du Gôh), d’une école primaire à Tiéma (Séguéla, région du Worodougou) et d’une maternité avec logement pour la sage-femme à Bambalouma (Kounahiri, région du Béré).
S’exprimant devant les populations de Yapokoi, Aboubakary Ouattara a rappelé la portée symbolique et humaine de ces investissements: « Il s’agit d’un projet politique et social, qui fait écho à cette pensée de Victor Hugo: “Ouvrir une école, c’est fermer une prison.” L’éducation forme les citoyens de demain, leur donne des repères et les prépare à vivre dans une société pacifique et prospère. »
Toutes les étapes de la caravane ont été présidées par les autorités administratives locales, en présence des élus, des cadres, des populations et des chefs traditionnels, témoignant de l’impact positif et de l’adhésion collective autour des actions de la Fondation.
Depuis sa création en 2019, la Fondation LONACI incarne l’engagement social de la LONACI à travers des projets concrets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du développement local. Elle se positionne aujourd’hui comme un partenaire de référence de l’État dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press