Cassa Depositi e Prestiti accorde à Afreximbank un prêt de 216 millions $ pour des projets agricoles en Afrique

1
Cassa Depositi e Prestiti accorde à Afreximbank un prêt de 216 millions $ pour des projets agricoles en Afrique
Cassa Depositi e Prestiti accorde à Afreximbank un prêt de 216 millions $ pour des projets agricoles en Afrique

Chamberline Moko

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La banque de développement italienne renforce ses engagements en Afrique à travers cette opération, et l’ouverture en Egypte de son tout premier bureau africain de représentation.

L’institution financière italienne pour la coopération et le développement, Cassa Depositi e Prestiti, a conclu le lundi 25 mars 2024 avec la banque africaine d’import-export (Afreximbank), une facilité de prêt de 200 millions d’euros (216,7 millions $). Le financement soutiendra les initiatives d’Afreximbank dans le secteur agricole africain.

La banque dirigée par Benedict Oramah fournira un soutien direct aux entreprises et indirect, via des intermédiaires financiers locaux, aux projets de production agricole et d’importation de produits de base essentiels tels que les céréales et les engrais. Afreximbank déploiera son soutien dans ses pays membres.

« La sécurité alimentaire et la résilience des chaînes d’approvisionnement agricoles sont des questions clés pour le développement du continent africain », a indiqué Dario Scannapieco, directeur général de Cassa Depositi e Prestiti (CDP). Et d’ajouter: « grâce à la collaboration avec Afreximbank, la CDP sera en mesure de garantir des ressources aux PME locales opérant dans ces secteurs, tout en favorisant la création d’opportunités pour les entreprises italiennes ».

Au-delà du financement, Afreximbank et la CDP ont également signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les entreprises italiennes et africaines. Ainsi, la CDP a inauguré au Caire, en Egypte, son tout premier bureau de représentation en Afrique.

En 2022, les investissements directs étrangers de l’Italie vers l’Afrique ont atteint 30 milliards $ et ont représenté 5 % du total des investissements directs étrangers de l’Italie dans le monde, selon des données présentées par la Banque africaine de développement (BAD).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here