Convention des Nations Unies sur l’eau, le pays obtient en Indonésie, l’accord de financement pour l’élaboration du plan d’action

2
Convention des Nations Unies sur l'eau, le pays obtient en Indonésie, l'accord de financement pour l'élaboration du plan d'action
Convention des Nations Unies sur l'eau, le pays obtient en Indonésie, l'accord de financement pour l'élaboration du plan d'action

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a obtenu au cours d’une audience avec Sonja Koeppel, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur l’eau, l’accord de financement de l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la convention des Nations Unies sur l’eau, jeudi 23 mai 2024, en marge du Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Bali en Indonésie du 18 au 25 mai 2024.

Au cours de cette rencontre, Laurent Tchagba et Sonja Koeppel ont abordé les sujets relatifs aux prochaines étapes du processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau et à l’élaboration du plan d’action de la Côte d’Ivoire dans le cadre de ladite Convention.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait ratifié la convention sur l’eau par la prise d’un décret en conseil des ministres le 08 mai 2024 avant de s’y engager lors de la rencontre de Bali, dans le processus d’adhésion.

Cette ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau par la Côte d’Ivoire, a été saluée par la Secrétaire exécutive qui a exhorté le pays à déposer les instructions de ratification au Secrétariat des Nations Unies à New York le plus rapidement possible. Elle a rassuré le ministre du soutien financier du secrétariat exécutif, à l’élaboration du plan d’action de la Côte d’Ivoire et de l’accompagnement du pays durant tout le processus.

Avec cette adhésion, la Côte d’Ivoire est désormais, le 10 ème pays africain, derrière les neuf qui ont déjà le statut d’États parties à la convention sur l’eau. Il s’agit du Tchad (2018), du Sénégal (2018), du Ghana (2020), du Togo (2021), de la Guinée Bissau (2022), du Cameroun (2022), du Nigeria (2023), de la Namibie (2023) et de la Gambie (2023).

La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux ou Convention sur l’eau est un instrument juridique international, qui offre un cadre intergouvernemental unique pour faciliter la coopération sur les ressources transfrontalières, améliorer la gouvernance nationale de l’eau, ainsi que pour prévenir les conflits liés à l’eau et en faciliter leur résolution sous l’égide des Nations Unies. Elle a été adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki (Finlande) et est entrée en vigueur en 1996. Enfin, la Convention sur l’eau a été ouverte à adhésion universelle à tous les États membres des Nations Unies en 2016.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here