Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une initiative ambitieuse visant à renforcer les liens économiques entre la République socialiste du Vietnam et les pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, la World Foreign Affairs Agency (VWF) a lancé un appel officiel à la coopération économique entre le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest.
Porté par Dr Brou Grégoire N’Guessan, Représentant Permanent de la VWF en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, ce message invite les opérateurs économiques, investisseurs, chambres de commerce et institutions régionales à s’engager dans une dynamique de coopération Sud-Sud renouvelée, durable et bénéfique pour les deux régions.
Avec un modèle industriel performant et une croissance soutenue, le Vietnam est aujourd’hui reconnu comme un acteur incontournable du développement économique en Asie. Le pays offre un environnement d’investissement stable, compétitif et ouvert dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment, l’agro-industrie, l’énergie et les infrastructures, la transformation industrielle et la logistique, les technologies de pointe, le textile, la santé et la formation technique et professionnelle
Ces domaines représentent autant d’opportunités de partenariat pour les entreprises et institutions ouest-africaines désireuses de s’ouvrir à de nouveaux marchés et savoir-faire.
La VWF, à travers sa représentation régionale en Côte d’Ivoire, propose un accompagnement personnalisé aux acteurs économiques souhaitant établir ou renforcer leurs relations avec le Vietnam. La structure se positionne comme un interlocuteur de référence pour le développement de partenariats commerciaux durables, l’accès à un réseau économique vietnamien fiable, la participation à des missions économiques et B2B et le bénéfice d’un appui diplomatique et institutionnel de haut niveau.
« Ensemble, bâtissons un pont économique Afrique-Asie, fondé sur la confiance, la solidarité et la prospérité partagée », a déclaré Dr Brou Grégoire N’Guessan dans son communiqué officiel.
Cet appel marque le début d’un nouveau chapitre dans les relations économiques entre le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest, avec pour objectif la construction d’un partenariat gagnant-gagnant, respectueux des spécificités et potentiels de chaque région.
Les entreprises et institutions intéressées sont invitées à se rapprocher de la représentation de la VWF à Abidjan pour entamer des démarches concrètes de collaboration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press