Coopération Sud-Sud, Abidjan et Rabat signent une convention stratégique et opérationnelle

10
Coopération Sud-Sud, Abidjan et Rabat signent une convention stratégique et opérationnelle
Coopération Sud-Sud, Abidjan et Rabat signent une convention stratégique et opérationnelle

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Signature de la Convention jeudi à Abidjan (Ph KOACI)

La Côte d’Ivoire et le Royaume Marocain à travers le groupe Tanger Med, ont signé le jeudi 31 mars 2022 à Abidjan, une convention stratégie et opérationnelle.

Le protocole d’accord entre les deux pays identifie neuf (09) axes d’études et d’actions dans les domaines de l’activité portuaire, du commerce, de l’industrie et de la formation professionnelle. Ce, dans la perspective de développement d’un pôle économique autour du Port Autonome de San-Pedro, mais aussi de fluidité et de décongestion de celui d’Abidjan.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné, qui avait à ses côtés ses collègues de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, représentante le Ministre de l’Enseignement Professionnel et Technique, et le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a exprimé tout son espoir de voir accélérer le projet de réalisation d’une zone industrielle automobile dans le sud-ouest du pays.

« J’ai foi que ce partenariat va déboucher rapidement sur la création et le développement de cette zone de San Pedro », s’est-il réjoui.

Le président du Groupe Tanger Med, Brini Fouad, a souligné que c’est une convention stratégique et opérationnelle.

« L’objectif est de faire des études concrètes », a-t-il relevé, avant de mettre un accent particulier sur le secteur logistique.

« Le secteur de la logistique est devenue incontournable, donc il y a un enjeu. Cela impacte le panier de la ménagère. C’est une zone de libres échanges entre nos deux pays. Pour avancer ensemble, il faut aussi l’élément humain », a-t-il souligné, et de dire qu’il est convaincu que c’est le début d’une grande histoire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Pour sa part, le Ministre Souleymane Diarrassouba, a révélé que les échanges commerciaux entre Abidjan et rabat, sont de 130 milliards de FCFA avant de plaider.

« Il est temps de réactiver les groupes industriels multisectoriels pour relancer la dynamique engagée entre nos deux pays. »

Le port de Tanger Med existe depuis 15 ans. Il est le premier port de la méditerranée et africain avec plus de 90.000 emplois permanents.

« C’est un parcours qui nous inspire. Le meilleur partenaire pour nous, c’est le Tanger Med », a conclu le Ministre, Amadou Koné.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here