Côte d’ivoire : Zone industrielle d’Akoupé-zeudji pk24, le premier ministre inaugure les aménagements des parcelles de 127 ha et de 234 ha

24
Côte d'ivoire : Zone industrielle d'Akoupé-zeudji pk24, le premier ministre inaugure les aménagements des parcelles de 127 ha et de 234 ha
Côte d'ivoire : Zone industrielle d'Akoupé-zeudji pk24, le premier ministre inaugure les aménagements des parcelles de 127 ha et de 234 ha

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi a procédé le vendredi 23 Décembre 2022 à l’inauguration des aménagements des parcelles de 127 ha et de 234 ha (phase 1) de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK24.

Une occasion qu’il a saisie pour indiquer que la réalisation de ces travaux d’extension répond à la volonté du gouvernement de doter le pays d’infrastructures industrielles modernes, afin d’attirer davantage des capitaux nationaux et des investissements directs étrangers dans le secteur industriel.

« Nous voulons être une nation industrielle. Nous le disons et nous le faisons.», a indiqué le Premier Ministre. Ces réformes, à en croire le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M Souleymane Diarrassouba, la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24 représente en superficie le principal centre d’activités industrielles et économiques d’Abidjan pour lequel la demande de terrains industriels est de plus en plus croissante. Toute raison qui a suscité du gouvernement, le désir de procéder à l’extension de cette zone, qui couvrait une superficie de 940 hectares, à 1000 hectares.

« Le projet d’aménagement de cette zone industrielle intégrée comprend des espaces industrielles, des espaces de vie, une plateforme logistique, des équipements administratifs et socio-économiques, des logements d’astreinte, des centres de formation, des espaces verts et à terme une ceinture verte écologique.

Les travaux de développement de cette nouvelle zone industrielle font l’objet d’un aménagement en différentes phases, portant principalement sur la voirie, le drainage des eaux pluviales et l’assainissement des eaux usées, l’électricité et l’adduction en eau potable et les infrastructures d’amenées primaires du site de la zone industrielle PK24.

Ainsi, après l’achèvement des travaux d’aménagement de la phase d’urgence de 62 ha, d’un coût global de 12 milliards de FCFA TTC achevé en 2018, deux autres phases ont été lancées en 2020.

Il s’agit des travaux d’aménagement de 127 ha démarrés en février 2020 et de 234 ha (phase1) en juillet 2020. Ce projet a permis d’offrir 115 lots industriels couvrant une superficie de 82,8 hectares, soit 65,2% de la superficie totale de la parcelle.

La première phase d’aménagement des 234 ha dont 59 ha dédiés aux cimentiers a porté, quant à elle, sur un aménagement partiel et a également concerné des travaux de voirie et drainage, d’assainissement, d’adduction en eau potable, d’électricité et télécommunication.

Cette première phase du projet de 234 ha, d’un coût de 35,63 milliards Francs CFA TTC, a été entièrement financée par l’Etat sur les ressources publiques. Les travaux d’aménagement ont été réalisés par cinq (5) entreprises, à savoir SOROUBAT pour les VRD, le Bâtisseur (Assainissement), ITA (Eau potable), EKDS-EKM (Electricité) et EGICI (Télécommunication). », a indiqué le ministre de l’Industrie. Avec l’achèvement de ces deux projets, ce sont au total 423 hectares d’espaces aménagés d’activités industrielles multisectorielles répondant aux standards internationaux qui sont mis à la disposition des opérateurs économiques au sein de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24, qui compte à ce jour 134 entreprises attributaires de lots industriels dont 33 sont en activé, 38 en cours de construction et 60 entreprises en attente de débuter la mise en valeur des terrains.

La superficie totale attribuée à ce jour est de 235 ha pour plus de 475 milliards FCFA d’investissements projetés et 9 586 emplois prévisionnels. Le montant cumulé des investissements des entreprises déjà en activité est évalué à environ 181 milliards FCFA pour 2 160 emplois effectifs.

Enfin, le ministre du Commerce et de l’industrie a assuré que son département poursuivra ses efforts pour le développement et la mise en œuvre d’infrastructures industrielles répondant aux standards internationaux sur l’ensemble du territoire national, conformément au Plan National de Développement 2021-2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here