Covid-19: La Russie fournira 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V à l’Union Africaine

Covid-19: La Russie fournira 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V à l’Union Africaine
Covid-19: La Russie fournira 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V à l’Union Africaine

Africa-PressCôte d’Ivoire. Le groupe de travail de l’Union africaine (UA) sur les vaccins a indiqué ce vendredi que la Russie lui avait promis 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V contre le covid-19. Un montage financier pour les pays souhaitant obtenir les vaccins accompagnait l’offre de la Russie.

Le vaccin russe sera disponible pour une période de 12 mois à compter de mai 2021, a indiqué l’Union africaine dans communiqué.

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), qui est responsable de la commercialisation du vaccin à l’étranger, a déclaré que certaines livraisons pourraient commencer en mai, mais que la plupart le seraient à partir de juin.

L’UA, composée de 55 membres, espère voir 60% des 1,3 milliard habitants du continent vaccinés au cours des trois prochaines années.

«Nous sommes reconnaissants de recevoir les vaccins Spoutnik V de la Fédération de Russie et extrêmement fiers de pouvoir les offrir à nos États membres de l’UA», a déclaré John Nkengasong, directeur de l’organisme de lutte contre la maladie de l’UA, dans le communiqué envoyé depuis Johannesburg.

«Des partenariats bilatéraux et privés comme ceux-ci sont essentiels dans nos efforts pour mettre fin à la pandémie de COVID-19», a ajouté Nkengasong.

La Russie qui suit les traces de la Chine, a conclu des accords de fabrication avec des entreprises en Inde, en Corée du Sud et au Brésil et s’est engagée à fournir des centaines de millions de doses à des pays comme le Venezuela et la Hongrie.

L’offre à l’UA, si elle était livrée dans son intégralité, figurerait parmi les plus gros contrats de livraison du spoutnik V à l’étranger à ce jour.

La quasi-totalité des vaccins fabriqués en Europe et aux USA ont été livrés à l’Angleterre, à l’Union européenne, aux USA, au Canada, à l’Australie ou encore au Japon ou la Nouvelle Zélande.

Les nombreux autres pays dans le monde se tournent principalement vers la Russie et la Chine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here