Croissance en Afrique en 2024, des progrès inégaux selon les pays (Banque mondiale)

13
Croissance en Afrique en 2024, des progrès inégaux selon les pays (Banque mondiale)
Croissance en Afrique en 2024, des progrès inégaux selon les pays (Banque mondiale)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Banque mondiale anticipe une accélération de la croissance économique en Afrique subsaharienne, passant de 2,9 % en 2023 à 3,2 % en 2024. Ce rebond s’explique par un reflux de l’inflation et un assouplissement des conditions financières, mais les disparités entre pays demeurent frappantes, comme le souligne le dernier rapport de l’institution publié le 16 janvier 2025.

Le contexte reste marqué par des défis majeurs. Le conflit au Soudan, les difficultés des grandes économies comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, ainsi que la persistance des prix élevés de l’alimentation en 2024, freinent le plein potentiel de la reprise. Malgré une baisse prévue des taux directeurs, favorable à la consommation et à l’investissement, les marges budgétaires des États resteront étroites, limitant leurs dépenses publiques.

Pour de nombreux habitants, ces avancées macroéconomiques auront peu d’impact direct. Selon la Banque mondiale, le revenu par habitant progressera faiblement en Afrique subsaharienne, et même régressera dans certains pays comme l’Angola, la Centrafrique et le Soudan.

Les risques sont nombreux: instabilité politique, insécurité alimentaire, endettement croissant et phénomènes climatiques extrêmes. « Les pays en développement doivent affronter des vents contraires », avertit Indermit Gill, économiste en chef de la Banque mondiale. Il plaide pour une nouvelle stratégie axée sur l’investissement privé et une meilleure utilisation des ressources.

Malgré ces obstacles, l’Afrique pourrait bénéficier d’une demande intérieure dynamique, alors que d’autres régions, comme l’Asie de l’Est et l’Europe, connaissent un ralentissement économique. Un espoir qui reste néanmoins fragile face aux multiples défis.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here