Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d’accords bilatéraux, la visite du Port d’Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN

15
Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d'accords bilatéraux, la visite du Port d'Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN
Cyril Ramaphosa mènera plusieurs activités en deux jours dont la signature d'accords bilatéraux, la visite du Port d'Abidjan, la pose de la 1ère pierre du siège de MTN

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cyril Matamela Ramaphosa et Alassane Ouattara à Abidjan (ph)

Cyril Matamela Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud est arrivé hier à Abidjan dans la soirée dans le cadre d’une visite d’État qui débutera demain pour prendre fin vendredi.

Arrivé vers 18 heures à l’aéroport international d’Abidjan en provenance d’Afriquedu Sud. Il a été accueilli par S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République et reçu dans le pavillon d’honneur quelques minutes.

Cliquez pour agrandir l’image

C’est demain que la visite d’État du président sud africain en Côte d’Ivoire démarrera. Il aura en fin de matinée un entretien élargi aux membres des deux délégations avec son homologue ivoirien et un tête à tête des deux chefs d’État est également prévu.

Il sera suivi d’une signature d’Accords Bilatéraux dans la Salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel qui prendra fin par un point de Presse conjoint des Chefs d’Etat

Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, prendra part l’après-midi de jeudi à l’ouverture du Forum économique IVOIRO/ SUD-AFRICAIN en présence des Ministres en charge de l’industrie et du commerce, à la Salle des Fêtes du Sofitel Ivoire

Après cette cérémonie, Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, se rendra à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan pour recevoir les clefs et le parchemin du citoyen d’honneur du District autonome d’Abidjan d’Abidjan

Dans la soirée un diner lui sera offert par le chef de l’Etat ivoirien. Le vendredi il visitera les installations du Port autonome d’Abidjan dans la matinée et se rendra ensuite au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour prendre part à la restitution des conclusions du forum économique Côte d’Ivoire /Afrique du Sud.

L’Après-midi, S.E.M. Cyril Matamela RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, posera la Première Pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire à la Zone Aéroportuaire.

Par ailleurs, notons que la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont établi des relations diplomatiques, le 21 mai 1992.

Les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de francs CFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de francs CFA. La balance commerciale reste toujours excédentaire au profit de la Côte d’Ivoire. Les produits exportés par la Côte d’Ivoire sont le caoutchouc, la noix de cajou, le bois et le cacao transformés, les huiles essentielles, les produits plastiques. Les produits importés par la Côte d’Ivoire sont essentiellement les biens d’équipement et de consommation, des produits pharmaceutiques, pétroliers et chimiques, des matériaux de construction, des papiers, cartons et plastiques.

Quelques compagnies sud-africaines représentées en Côte d’Ivoire, la compagnie de téléphonie mobile MTN, dont la Fondation œuvre dans le social, la compagnie minière Rand Gold qui exploite l’importante mine d’or de Tongon, l’établissement financier Standard Bank, la compagnie aérienne South African Airways.

Cliquez pour agrandir l’image

Quelques établissements financiers Sud-Africains en prospection en vue de leur implantation en Côte d’Ivoire. Il s’agit de ABASA, de First Rand, de Industrial Development Cooporation (IDC), de Development Bank of Southern Africa (DBSA) et d’Export Credit Insurance (ECIC).

Les perspectives des relations ivoiro-sud-africaines, veiller à la mise en œuvre effective des Accords signés et poursuivre les négociations.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here