Démarrage à Bondoukou des Journées de l’administration agricole délocalisée 2021

7
Démarrage à Bondoukou des Journées de l’administration agricole délocalisée 2021
Démarrage à Bondoukou des Journées de l’administration agricole délocalisée 2021

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bondoukou, 25 nov 2021 (AIP) – la 9ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) ont démarré, jeudi 25 novembre 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) en présence des autorités administratives et des acteurs de la filière agricole en Côte d’Ivoire.

Ces festivités couplées à la Journée mondiale de l’Alimentation sont initiées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Elles s’achèvent samedi. Elles visent à rapprocher l’administration centrale à Abidjan des producteurs installés dans les différentes régions.

Selon le directeur de cabinet adjoint de tutelle, Yao N’Guettia Réné, le district du Zanzan a la chance de couvrir une zone forestière dans sa partie sud et une autre de savane au nord, ce qui lui procure une grande variété de production agricole avec des introductions nouvelles comme l’hévéa et le palmier à huile.

L’ensemble de ces cultures doit être pris en compte lors des débats qui vont meubler ces journées, afin de trouver des solutions aux préoccupations des producteurs et atténuer les effets de la Covid 19 ainsi qu’ accentuer la résilience aux changements climatiques.

Plusieurs stands en rapport avec la filière agricole sont installés pendant trois jours à la place publique de Bondoukou en vue d’informer la population sur le mode de fonctionnement de ces structures agricoles.

Cette 9è édition des JAAD porte sur deux thèmes notamment, la « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 » et « Agir pour l’avenir : Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

Lancées en 2012 par Sangafowa Coulibaly, ex-ministre de l’Agriculture, les JAAD offrent à la tutelle une tribune pour faire la promotion de sa politique, afin de résoudre les préoccupations des producteurs des différentes régions du pays, selon leurs spécificités.

L’édition précédente des JAAD s’était déroulée du 17 au 20 juillet 2019 dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé sous le thème, “Le PNIA 2 pour une croissance agricole soutenue”.

zaar/ask

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here