Depuis le Gontougo, le Ministre Adjoumani invite les planteurs de l’anacarde à saisir les autorités pour dénoncer les acheteurs véreux »

5
Depuis le Gontougo, le Ministre Adjoumani invite les planteurs de l'anacarde à saisir les autorités pour dénoncer les acheteurs véreux »
Depuis le Gontougo, le Ministre Adjoumani invite les planteurs de l'anacarde à saisir les autorités pour dénoncer les acheteurs véreux »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Gouvernement a fixé à 315 FCFA le prix bord-champ planché obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou pour la campagne de commercialisation 2023.

Mais comme c’est le constat avec le cacao et le café, certains acheteurs ne respectent pas ce prix sur le terrain au grand désarroi des paysans.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Etienne Kobenan Adjoumani, a insisté, depuis le village de Hérébo une localité du nord-est de la Côte d’Ivoire, et appartenant au département de Bondoukou, district du Zanzan, région du Gontougo, dimanche 10 avril 2023, sur le respect du prix bord champ des noix de cajou, au titre de la campagne 2022 – 2023.

« » L’Etat a fixé son prix. Si quelqu’un vient acheter vos noix de cajou en deçà du montant fixé, saisissez le préfet de Bondoukou et les autorités compétentes pour dénoncer ces personnes qui ne respectent pas la loi », a déclaré M. Adjoumani.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de noix de cajou brutes avec plus de 700 000 t par an et le troisième transformateur et exportateur mondial d’amandes de cajou après le Vietnam et l’Inde, depuis 2020.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here