Depuis Washington, le Ministre Souleymane Diarrassouba plaide la prorogation de l’AGOA pour les 10 prochaines années (2025-2035)

6
Depuis Washington, le Ministre Souleymane Diarrassouba plaide la prorogation de l'AGOA pour les 10 prochaines années (2025-2035)
Depuis Washington, le Ministre Souleymane Diarrassouba plaide la prorogation de l'AGOA pour les 10 prochaines années (2025-2035)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En marge du sommet USA-Afrique, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a participé, le mardi 13 décembre 2022, à une rencontre de haut niveau avec l’administration américaine avec ses homologues en charge du Commerce des 35 pays éligibles à l’AGOA.

Selon une note de ses services, il a plaidé la prorogation de l’AGOA pour les 10 prochaines années (2025-2035).

Le Ministre est également intervenu sur la transformation des matières premières agricoles en produits finis (cacao, cajou, coton, caoutchouc, karité), ainsi que sur la révision des mesures SPS qui rendent difficiles l’accès des produits sur le marché américain, la stimulation des investissements américains dans les secteurs prioritaires, le renforcement des capacités des entreprises exportatrices et l’appui à la mise en œuvre de la stratégie AGOA et à l’Agence Côte d’Ivoire Export, indique-t-on.

La Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA) est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce.

L’AGOA peut aider les producteurs du continent africain à exporter leurs produits aux États-Unis en franchise de douane.

Il n’y a pas de taille requise pour qu’une entreprise soit déclarée admissible, et il n’y a pas de minimum fixé à la quantité de produits qu’elle doit exporter pour bénéficier de l’AGOA.

Il faut souligner que, seuls les pays d’Afrique subsaharienne peuvent prétendre à l’AGOA. Pour être admissible, tout pays doit s’efforcer d’améliorer, entre autres, le respect des droits de l’Homme, les normes du travail et l’État de droit etc…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here