Africa-Press – Côte d’Ivoire. San Pedro, 09 nov 2021 (AIP)-La fondation Konrad Adenauer Stiftung a entamé, lundi 08 novembre 2021 à San Pedro, des séminaires de formation des acteurs et partenaires de l’Etat, afin de leur donner les bases nécessaires pour un meilleur suivi citoyen de la gestion des finances publiques.
Les deux premiers jours consacrés aux organisations de la société (OSC), aux agents administratifs et financiers et ceux des institutions de contrôle des finances publiques de San Pedro et de Soubré portent sur quatre modules, notamment le contrôle de régularité des finances publiques, le contrôle citoyen de l’action publique et les informations budgétaires, prérogatives nouvelles envers les citoyens.
La consultante en bonne gouvernance Anoh Acouba, animatrice desdits séminaires, a expliqué que le contrôle citoyen de l’action publique est une démarche orientée vers l’obligation de rendre des comptes et qui repose sur l’engagement civique. Ce sont les citoyens ordinaires et/ou les organisations de la société civile qui veillent directement ou indirectement à obliger des détenteurs de pouvoir de rendre des comptes, selon elle.
Mme Anoh a exhorté les OSC à prendre des initiatives pour jouer ce rôle qui leur est juridiquement dévolu en se donnant les outils et les moyens nécessaires que sont la sensibilisation, la participation, le plaidoyer, le lobbying, la dénonciation et les manifestations pacifiques publiques de rue (marches et meetings).
Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre du projet dénommé « les Finances publiques, notre affaire à tous », financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Konrad Adenauer Stiftung et l’ONG Action pour la protection des droits de l’homme (APDH).
L’objectif étant de donner les bases nécessaires à tous les acteurs et partenaires de l’Etat pour le contrôle de la gestion des finances publiques, les journées de jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021 seront consacrées aux acteurs des médias de Soubré et de San Pedro.
Ce projet résulte d’une convention signée entre l’UE et l’Etat ivoirien en vue de contribuer au renforcement des mécanismes de transparence, de redevabilité et participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.
Nbf/kp
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





