
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du conseil régional du Gontougo, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué, vendredi 7 mars 2025, la réalisation en cours, par le gouvernement d’infrastructures routières et sociales, au profit des populations du Gontougo, lors de la première réunion de l’année de ce conseil, à la salle Kouakou Dapa de la mairie de Bondoukou.
” Nous avons la voirie de Bondoukou qui commence bientôt. Celle de Tanda va également commencer. Nous avons débuté par la ville d’Agnibilekrou, Vous voyez que le président de la République, Alassane Ouattara a accepté qu’on réhabilite la route de Bondoukou – Bouna. Et les travaux sont en cours. Ces travaux témoignent qu’il y a un travail effectif qui est en train d’être fait”, a apprécié M. Adjoumani.
Hormis ces projets, la région va bénéficier d’un Centre hospitalier universitaire (CHU), ” qui va connaître bientôt sa construction”, a-t-il dit, en rappelant la construction de l’université de Bondoukou, de la route transfrontalière Bondoukou-Soko-Frontière du Ghana et de projets structurants. Dans cette perspective, Adjoumani a assuré que les préoccupations des populations seront prises en compte par le gouvernement.
” Nous demandons à nos parents d’être patients, parce que le président pense à tout le monde. il ne peut pas faire tout à la fois. Mais progressivement, les choses se mettent en place. Vous allez voir avec le projet d’Agropole qui va être installé. Les données vont changer, nous allons créer de la richesse”, a-t-il soutenu.
Le projet de création d’un agropole destiné au district du Zanzan pour 2025 va coûter plus de 160 milliards FCFA, Il permettra de faire du district du Zanzan, un pôle académique et de transformation des produits de la filière vivrière, à savoir, l’igname, le manioc, le riz, rappelle-t-on.
” Tout ce que nous demandons, c’est une synergie d’actions dans l’union et la paix. Et là-dessus, aujourd’hui, tous les cadres, tous les élus ont décidé de se mettre ensemble pour qu’on aille au développement”, a ajouté le ministre d’Etat, pour qui tous les jeunes auront du travail avec la mise en œuvre des projets structurants, dont celui du projet de cohésion sociale région Nord du golfe de Guinée (COSO).
Lors de cette session, les conseillers régionaux ont à l’unanimité voté le compte administratif du président du conseil en 2024, qui a enregistré 126 451 040 FCFA au niveau du fonctionnement et 2 296 890 925 FCFA pour les investissements avec un ajout de l’exercice 2023 de 83 448 013 FCFA, qui a donné un résultat général de 2 507 789 978 FCFA.
Le ministre d’Etat a annoncé, également, dans ce cadre, un appui budgétaire, à titre personnel de 2 milliards de FCFA au Conseil régional pour cette année. Le conseil régional a été doté d’un camion benne et de véhicules destinés aux vice-présidents de ce conseil.
” Je voudrais saluer la maturité de nos conseillers qui, à l’unanimité, ont voté ce compte administratif et nous ont donné des conseils assez fructueux qui vont nous permettre d’aller de l’avant”, a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press