
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La dette ivoirienne s’élèverait à 20 mille milliards de FCFA selon l’opposition. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement estime que c’est de la manipulation, car la dette ivoirienne est maîtrisée.
Selon lui, c’est à dessein que l’on utilise ces chiffres pour créer des écrans de fumée, puisque la dette est maîtrisée à 40% en dessous de la norme communautaire qui est comprise entre 70 et 77%.
Le ministre de la Communication et des médias a révélé qu’il y a 30 ans le premier Président de la République a été victime de la même critique mais tous les gouvernements qui se sont succédé ont vécu sur ses acquis. Et le seul qui est venu ajouter un plus sur ces acquis, c’est le Président Alassane Ouattara.
«Il est facile de faire de la manipulation. Ce que je peux dire notre dette est maîtrisée, annoncé 20 mille milliards de FCFA, ça peut paraître faramineux, c’est à dessein que l’on utilise ces chiffres pour créer des écrans de fumée. Notre dette reste maîtrisée autour de 40% et elle est largement en dessous de la norme communautaire qui est entre 70 et 77%. Nous sommes très loin, c’est-à-dire que nous avons encore de la marge. Mais, je voudrais mettre aussi cette dette en relation avec notre budget et nos ressources intérieures. Peut-être que ceux qui avancent ces thèses là pensent que nous sommes encore en 2010 où le budget de l’Etat était de 2500 milliards de FCFA. Je veux dire que le budget de l’Etat est aujourd’hui de 10 mille milliards. Donc cette dette est supportable. Mais le plus important à quoi sert la dette. Si vous utilisiez votre dette dans la consommation, ce n’est pas une bonne dette. Mais si vous l’utilisez en investissement en production, de recherche, c’est une bonne dette.
Quand on regarde le niveau, où le pays est, quand on regarde tout ce qui a été investi dans les infrastructures routières, dans l’eau. Lorsque vous voyez les efforts qui ont été faits dans le domaine de l’électricité, quand vous prenez la révolution qui a eu lieu dans le domaine du cacao, en est de même dans le domaine de l’anacarde.
Il y a 30 ans, le Président Houphouët-Boigny a été victime de la même critique, mais tous les gouvernements qui se sont succédé ont vécu sur les acquis du Président Houphouët-Boigny, premier président de la République. Le seul qui est venu ajouter un plus sur ces acquis, c’est le Président Alassane Ouattara. Et de façon mesurée. (…) C’est bien de vouloir faire feu de tout bois en cherchant à accuser le régime qui est au pouvoir, mais il est parfois aussi bon que même quand on est opposant on ne cherche pas forcément à manipuler les populations surtout en jouant sur l’émotion en annonçant un chiffre. (…) »
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press