Déversement de pétrole à Grand-Bassam levée d’interdiction

1
Déversement de pétrole à Grand-Bassam levée d'interdiction
Déversement de pétrole à Grand-Bassam levée d'interdiction

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à un déversement accidentel de produits pétroliers survenu le 27 décembre 2025 sur un site de la SIR (Société Ivoirienne de Raffinerie) à Vridi, certaines plages environnantes de Grand Bassam, Azuretti, Modeste et Mondoukou ont été partiellement polluées.

Après constat du CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution), des opérations de dépollution, de nettoyage et de surveillance ont été menées, permettant l’élimination des résidus hydrocarbures, la restauration progressive du littoral et la garantie de la sécurité sanitaire, rapporte une du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.

Les analyses environnementales confirment désormais un retour à des niveaux conformes aux normes en vigueur.

En conséquence, l’interdiction d’accès aux plages est levée et les activités de baignade, de pêche et de loisirs nautiques peuvent reprendre normalement à compter du 1er janvier 2026.

Face à cette situation, les pompiers civils du Centre de Protection Civile de Grand-Bassam, les Affaires Maritimes, le CIAPOL et un consortium de six entreprises spécialisées, ont été déployés le mercredi 31 décembre 2025 sur le terrain pour mener des opérations de sécurisation et de nettoyage.

Ils ont assuré le contrôle des accès aux plages et veillé à l’interdiction de la baignade et de la pêche afin de protéger les populations des risques de contamination.

Parallèlement, les pompiers civils ont participé à la collecte des résidus pétroliers et à leur incinération, en coordination avec les équipes techniques spécialisées.

Grâce à leur intervention coordonnée avec les autorités et les partenaires spécialisés, les pompiers civils de Grand-Bassam ont contribué à limiter l’impact immédiat de la pollution et à sécuriser le littoral.

Un suivi environnemental renforcé sera maintenu pour assurer la protection durable des plages et des écosystèmes côtiers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here